En direct

Retour

Environnement

Objectif zéro déchet !

Par Christelle Garancher

zerodechet-credit-mathias-glikmans_emag.jpg

Avec les cafés citoyens des Z’Héros déchets anonymes, le mode de vie zéro déchet sort de sa confidentialité.

« Zéro déchet », tout de suite les grands mots ! Même si vous n’êtes pas prêt à faire tenir vos déchets annuels dans un bocal, vous pouvez néanmoins mettre en place, au quotidien, de petits procédés pour diminuer considérablement le poids de votre poubelle. Et c’est simple comme bonjour, comme l’expliquent les membres de l’association des Z’Héros déchets anonymes à l’occasion de leurs cafés citoyens.

Initié en début d’année par deux Altoséquanaises, Anne Le Guenniou de Courbevoie et Florence Gallois de Nanterre, le collectif regroupe des citoyens engagés dans cette pratique. Leur objectif n’est pas de convaincre à tout prix mais de partager bons conseils et vraies astuces pour ceux qui tâtonnent ou hésitent encore, et aussi pour les simples curieux, voire les zéro déchet sceptiques. « Ces réunions nous permettent de partager nos expériences respectives et de montrer que, contrairement aux idées reçues, s’y mettre n’est pas si compliqué. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bains, en vacances… on partage nos astuces pour que chacun, à son niveau et à son rythme, puisse réduire ses déchets », explique la blogueuse Anne Le Guenniou. « En plus de gains de temps, on peut faire des économies », poursuit-elle.

Ils sont aidés dans leur démarche par le collectif des Z’Héros déchet de Nanterre mis en place par la régie de quartier.

Après trois rendez-vous au printemps, Les Z’Héros déchets anonymes reprendront leurs rencontres mensuelles très prochainement.


Suivez-les sur Facebook :

Les Z’Héros Déchet Anonymes

Les Z’Héros Déchet de Nanterre

En savoir plus

Le zéro déchet en moins de 3 minutes : des conseils simples pour changer ses habitudes en vidéo

Quelques éco-gestes pour diminuer sa production de déchets au quotidien