Groupe Les élus socialistes et progressistes

Un été pour toutes et tous !
L’été qui s’annonce est particulièrement attendu par nos concitoyens, désireux de profiter d’un moment de calme, de convivialité, de solidarité ainsi que de partage, après une année politique particulièrement agitée sur le plan social et face à un contexte économique comme international toujours aussi instable.
Notre commune n’échappe bien sûr pas à la règle et affiche ses ambitions en proposant une programmation riche, ciblée et diversifiée, à l’image de ce qui fonde l’identité comme les valeurs de Nanterre. En association avec l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels et associatifs, différents évènements, actions, sans oublier initiatives seront mis à l’honneur tout au long des mois de juillet et d’août, à destination des jeunes mais pas seulement. Outre les traditionnelles Terrasses d’été sur l’ensemble des quartiers de la ville, le classique feu d’artifice lancé à l’occasion de la Fête nationale, sans oublier les Parcs en fête, ou encore la plage éphémère au stade Gabriel-Péri, plusieurs sorties culturelles à faire seul ou en famille sont également proposées dans le cadre notamment du festival de musique classique OuVERTures. Sur le plan sportif, la ville, à un an de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, poursuit sa préparation avec la tenue du battle Afrokalyptik, une belle entrée en matière pour découvrir le breaking, l’un des nouveaux sports proposés à Paris 2024. Enfin, deux journées à la mer (en Normandie et sur la côte d’Opale) seront organisées afin de permettre à l’ensemble des Nanterriens, en particulier les plus modestes, de connaître un agréable moment d’évasion.
Une programmation à destination de toutes et tous, et qui ne veut laisser personne sur le bord du chemin. Fidèle à notre histoire et à ce qui forge nos convictions au quotidien, nous entendons poursuivre notre engagement en faveur de vacances accessibles et abordables malgré un contexte financier de plus en plus éprouvant. C’est fort d’une stratégie budgétaire innovante que, à la différence d’autres collectivités du département, nous avons tenu à conserver l’ensemble de nos centres de séjour afin d’offrir à nos jeunes des instants ludiques basés sur un projet éducatif et pédagogique dédié, inspiré de l’Éducation populaire. Un positionnement que nous revendiquons et qui permet à Nanterre d’affirmer, une fois encore, sa spécificité au sein des Hauts-de-Seine, voire au-dela.
Un été pour toutes et tous enfin sur le plan des solidarités. Avec les fortes chaleurs qui s’annoncent et qui deviennent malheureusement la norme, la ville déroule son plan d’action spécifique. Outre l’emplacement d’îlots de fraîcheur et de brumisateurs, la ville met à disposition un registre à destination des personnes âgées de 60 ans et plus, permettant à chacun d’être régulièrement suivi sur son état de santé lors d’épisodes caniculaires.
Un été pour toutes et tous, placé sous le signe de la joie, la bienveillance, la découverte et la solidarité : telle est l’ambition que nous affichons pour les Nanterriennes et Nanterriens, toutes générations confondues. Nous vous souhaitons d’agréables vacances !