Nanterre info - 484 : Mai 2023

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Les élus socialistes et progressistes

NI477-p28-col3-Samia-Saidj.jpgSamia Saidj

L’eau, ce bien inestimable à protéger !

Chaque jour, nous utilisons l’eau notamment pour se laver, s’alimenter, mais également effectuer nos tâches ménagères ou tout simplement dans le cadre de nos loisirs, en nous rendant à la piscine par exemple. Une ressource naturelle indispensable voire vitale dans notre vie et dont on ne peut se passer.
Depuis plusieurs années, plusieurs rapports émanant du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec) et d’organisations internationales nous alertent cependant sur notre gestion et l’utilisation de ce qu’on appelle l’or bleu. Les 22, 23 et 24 mars derniers, la conférence des Nations unies sur l’eau qui s’est tenue à New York – la première depuis plusieurs décennies – a rappelé les engagements à tenir en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement mais également de développement durable sans oublier de bonne administration. Plus proche de nous, Emmanuel Macron a présenté, le 30 mars, son « plan eau » qui vise, parmi une cinquantaine de mesures, un cap de « 10 % d’économies » à l’horizon 2030 dans tous les secteurs. Si nous ne pouvons qu’accueillir positivement cette initiative, il est toutefois regrettable, voire déplorable qu’elle ne concerne pas le secteur agricole, à l’heure où les polémiques se multiplient autour des controversées méga-bassines, implantées ou à l’état de projet.
Si la gouvernance mondiale et nos gouvernements présentent enfin des objectifs à atteindre, les collectivités locales n’ont toutefois pas attendu pour passer à l’action, confirmant leur positionnement volontariste comme avant-gardiste, Nanterre n’étant pas en reste. Fin 2015, la ville, en marge de la conférence sur le climat de Paris, plus connue sous le sigle COP 21, avait édité à l’attention de nos concitoyennes et concitoyens un guide pratique et ludique autour de l’eau. Ce document, toujours disponible, présentait des astuces simples, claires et économiques en faveur d’une gestion raisonnée, responsable mais également maîtrisée de la ressource dans notre vie quotidienne. Des gestes de base à des actions plus poussées, autant de solutions pratiques et utiles pour la planète comme le porte-monnaie.
Parallèlement, la municipalité mène depuis plusieurs années une stratégie volontariste dans le domaine en s’engageant à préserver la ressource comme la nature en ville en garantissant la biodiversité. Citons pêle-mêle, la gestion différenciée des espaces verts qui a permis de réaliser des économies en matière d’arrosage, le nettoyage de la voirie (réalisé à partir de l’eau recyclée de la piscine du Palais des sports Maurice-Thorez), un effort particulier porté sur l’état du fonctionnement du réseau d’assainissement à travers diagnostic et travaux de réhabilitation réguliers, sans oublier la chasse au gaspi (avec la surveillance des fuites constatées dans les bâtiments communaux), la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert sans oublier la végétalisation des toitures.
Une telle politique n’aurait toutefois pas de sens sans une campagne de sensibilisation en direction des jeunes à travers des animations pédagogiques mais aussi de prévention, en particulier l’été lors des fortes chaleurs. En effet, face à l’ouverture illégale et dangereuse des bouches à incendie, la ville a installé, dès l’été 2021, des brumisateurs sur différents points du territoire, véritable alternative à un phénomène source de gâchis environnemental comme financier.
Autant d’actions qui témoignent de notre implication mais qui nous rappellent qu’en raison de sa spécificité, l’eau est un bien inestimable que nous devons garantir pour les générations futures comme pour nous mêmes. Cela commence dès maintenant avec de petits riens qui font toute la différence.

Samia Saidj

www.ps-nanterre.fr

Pour nous écrire : socialprogress@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même