Groupe Les élus socialistes et progressistes

Agir avec les Français, non contre eux !
Après plusieurs semaines d’échanges parlementaires, parfois houleux, le projet de loi portant décalage de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans a été adopté via une nouvelle utilisation de l’article 49.3.
Si la perspective d’un rejet a probablement poussé le gouvernement Borne à engager sa responsabilité, il souligne une fois encore le mépris et le comportement autoritaire d’un exécutif qui, faute de méthode, de pédagogie mais surtout de lucidité, tente par tous les moyens l’épreuve de force en imposant une réforme massivement rejetée par nos concitoyennes et concitoyens. À ce propos, les larges journées de mobilisation qui ont vu plusieurs centaines de milliers de Françaises et de Français défiler dans les rues des principales villes de notre pays, témoignent d’une détermination sans faille à non seulement faire échouer cette mesure mais surtout être entendus, d’autant que nombre de pistes et d’alternatives existent pour renforcer notre système basé sur la solidarité, sous toutes ses formes.
Cet énième et désormais banal recours au 49.3 témoigne de la brutalité d’un gouvernement qui, sur le fond comme sur la forme, ne prend même plus la peine d’associer les corps intermédiaires, au risque de fracturer encore un peu plus le pays et de renforcer les extrêmes. À ce titre, le rejet, à neuf voix seulement, de la motion de censure transpartisane mais aussi les manifestations spontanées tout comme les violences qui ont éclaté un peu partout sont autant de signes inquiétants qui doivent nous interpeller de toute urgence.
Une attitude d’autant plus incompréhensible à l’heure où nos concitoyennes et concitoyens, tout juste sortis de deux années d’une crise sanitaire d’ampleur mondiale et inquiets face à un contexte économique, social et international incertain, attendent des réponses rassurantes mais aussi ambitieuses, avec pour objectif de redonner sens aux termes « démocratie » et « participation citoyenne ». À Nanterre, nous nous y attelons depuis fort longtemps à travers plusieurs évènements et/ou initiatives tels que les conseils de quartier, les rencontres avec les habitants autour d’enjeux thématiques nationaux comme locaux. L’évaluation du Contrat de ville pour la période 2015-2022 ainsi que la dernière restitution de la première enquête de l’Observatoire local de la vie associative (Olva) illustrent cette démarche de concertation de la municipalité associant les Nanterriennes et les Nanterriens dans les décisions qui les concernent.
À l’heure où la défiance envers les acteurs politiques et nos institutions reste vive, c’est une vision du bien vivre ensemble démocratique que nous assumons et revendiquons très fortement.