Nanterre info - 481 : Février 2023

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Les élus socialistes et progressistes

NI472-p28-col3-Vincent-Soulage.jpgVincent Soulage

De la « révolution » à la dépression des transports : il est temps d’agir !

Début 2016, Valérie Pécresse, fraîchement élue présidente de région, décrétait une révolution des transports en Île-de-France fondée sur une modernisation du réseau ainsi qu’une amélioration de l’offre de service. Cette annonce, faite en grande pompe, s’était toutefois concrétisée par une hausse du prix du Pass Navigo, passant de 70 à 73 euros, une hausse alors justifiée par le nouvel exécutif de droite dans le renouvellement du matériel roulant.

Sept ans et deux hausses du Pass Navigo plus tard, cette fameuse révolution laisse un goût amer aux Franciliennes et aux Franciliens. Trains supprimés, RER et métro bondés, temps d’attente parfois démentiel entre deux bus en journée… nombreux sont celles et ceux qui ne cessent de subir au quotidien une situation sans cesse dégradée avec, en prime, une certaine désinvolture teintée de mépris de la droite régionale. À Nanterre, nous ne connaissons, malheureusement, que trop bien les effets d’une telle approche ! Pour s’en convaincre et mesurer l’ampleur du désastre, il suffit tout simplement de se pencher sur les incidents d’exploitation à répétition du RER A et de la ligne L du Transilien, ou bien encore sur la fréquence actuelle des principales lignes de bus (159, 160, 258, 304…) qui desservent notre commune. À cela, nous pouvons ajouter les retards accumulés dans le cadre des lignes 15 et 18 du Grand Paris Express mais également pour le prolongement du RER E à Nanterre-La Folie, deux projets pourtant indispensables pour le développement et l’attractivité de notre territoire. La révolution s’est inéluctablement mue en dépression, au grand désespoir de nos concitoyennes et concitoyens !

À l’heure où les conséquences du réchauffement climatique ne laissent plus aucun doute quant à la gravité de la situation, la question des transports s’est en toute logique imposée comme un enjeu central en termes de politiques publiques. Dans ce cadre, notre ville n’a pas attendu la nonchalance de Valérie Pécresse ou les récents effets d’annonce du président de la République pour porter sa réflexion autour des mobilités douces et de leur promotion, mais également défendre avec force et convictions les transports publics. La mise en place du Plan vélo ou bien encore notre positionnement en faveur de la gratuité des transports lors des dernières élections régionales sont autant d’exemples concrets. Exemples concrets, innovants et ambitieux qui contrastent avec l’approche comptable et libérale de la droite francilienne depuis des années, en témoigne l’ouverture à la concurrence du réseau bus historique de la RATP. Une approche qui, loin de garantir un service public fort et modernisé, contribue en réalité à son démantèlement, prélude à sa destruction pure et simple.

Face à cette situation et à des choix politiques aux effets dévastateurs pour nombre d’entre nous, il est urgent de dire « stop » mais surtout d’agir. À ce titre, vous avez été nombreux à nous rejoindre, le 5 janvier dernier, aux abords de la gare de Nanterre-Préfecture pour dénoncer les conditions actuelles de transport sur le réseau francilien, mais également exiger de la part de la présidente de région des mesures concrètes, comme le gel du prix du Pass Navigo, l’arrêt de la privatisation de la RATP et de la SNCF ou encore la mise à l’étude de nouvelles lignes, condition nécessaire afin de proposer une alternative crédible à la voiture et lutter plus efficacement contre le dérèglement climatique. Une action qui s’inscrit dans une campagne plus globale, animée par les groupes d’opposition de gauche au conseil régional, et que nous vous invitons à soutenir en signant la pétition dédiée sur le site www.stopgalere.fr

Vincent Soulage

www.ps-nanterre.fr

Pour nous écrire : socialprogress@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même