Groupe EELV, Génération.s, Citoyens

Battons le pavé pour nos retraites et sauvons nos services publics
Le gouvernement nous accule à battre le pavé pour contester une vision comptable déshumanisée, aussi erronée qu’injuste, sur les retraites. Nous sommes pleinement mobilisés pour défendre des droits acquis et un projet de société.
Dans ce contexte périlleux, nous restons ancrés dans tous les combats du quotidien, visant à favoriser l’accès au droit et le bien-être des Nanterrien·ne·s. Nous tenons à défendre des services publics performants, vecteurs de droits effectifs. ** **Le droit à la mobilité pour toutes et tous est battu en brèche par le gouvernement et la région Île-de-France. Suite au succès de la mobilisation « Stop galère » et au rassemblement du 5 janvier à Nanterre, le ministre des Transports a évoqué un report du processus de privatisation, au-delà des J.O. Les ravages provoqués par la libéralisation des transports publics outre-Manche et dans les métropoles régionales attestent de l’impasse. Nous ne nous contenterons pas d’un simple ajustement calendaire de la privatisation. Nous souhaitons d’abord un rétablissement de 100 % de l’offre de transport, respectueuse de l’intérêt des agents et des passagers, ainsi qu’un gel de l’augmentation du prix du Pass Navigo. En parallèle, nous exercerons une pression constante pour une ouverture du prolongement du RER E dès 2024, en nous assurant du maintien d’un maillage adapté des bus.
Des services publics efficaces soustendent un droit d’accès à la justice effectif et des moyens adaptés. Suite au décès au tribunal de Nanterre d’un juge en pleine séance, notre députée, Sabrina Sébaihi, a rencontré la bâtonnière du barreau des Hauts-de-Seine et une délégation de magistrats en vue d’une interpellation du garde des Sceaux.
La scolarisation et la réussite de tous, en particulier des enfants handicapés est un droit intangible. Dans cet esprit, une association de parents d’élèves en cours de constitution, soutenue par les députés écologistes du 92, a vocation à former un recours contre l’État sur la situation des AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Rappelons que la France détient le triste record en Europe de classes chargées, avec 22 élèves en élémentaire et 26 au collège.
Restons vigilants sur l’accès aux soins, tout en poursuivant la réorganisation du Cash et les avancées du futur centre municipal de santé Juliette-Ténine.
Rappelons enfin que les détenus ont droit à des conditions de vie dignes, en premier lieu d’être protégés et soignés. Concernant la maison d’arrêt de Nanterre, la prise en charge psychiatrique y est notoirement inadaptée, ce qui porte préjudice au bon fonctionnement de l’établissement. De plus, on y relève une surpopulation à hauteur de 160 % et une carence de moyens pour assurer la réinsertion des détenus. Il est urgent de remédier à la situation inacceptable de ce service public essentiel.
Éducation, santé, transports, justice, tous les services publics sont en danger et doivent être restaurés.
Les élus du groupe EELV, Génération.s, Citoyens