Groupe Les élus socialistes et progressistes

La (bonne) santé pour débuter 2023 !
En ce début d’année, nous avons l’habitude de souhaiter à nos proches, amis ou collègues tous nos vœux de bonheur, de réussite et de joie pour les 365 jours qui vont suivre. La santé n’est évidemment pas oubliée dans cette liste, nous pouvons même dire qu’elle fut au cœur de nos préoccupations tout au long de ces derniers mois.
Nanterre a toujours fait de la santé un pilier de ses politiques municipales avec pour mot d’ordre, la rendre accessible pour toutes et tous, en nouant un partenariat stratégique avec les acteurs institutionnels et les professionnels du secteur présents sur notre territoire. Le centre municipal Maurice-Thorez mais également l’hôpital Max-Fourestier et le Cash sans oublier l’Espace santé jeunes sont le symbole d’une approche davantage tournée vers nos concitoyens, en particulier les plus modestes d’entre nous, alliant accès aux soins et suivi ciblé. Cet état d’esprit s’est vérifié durant la phase aiguë de Covid-19 où la municipalité, avec le concours des agents, a souhaité apporter des solutions concrètes face à l’urgence et l’angoisse suscitées par deux périodes de confinement et ses conséquences sur le plan psychologique comme psychique voire physique. Par la suite, la ville a initié une importante et large campagne de vaccination au sein de la population, campagne pour laquelle les Nanterriennes et Nanterriens ont répondu présent, nous vous en remercions une fois encore.
Passé cette phase exceptionnelle, la municipalité entend accentuer son engagement dans les mois et années à venir, conformément aux 200 engagements que nous avons présentés en mars 2020. Deux d’entre eux nous tiennent particulièrement à cœur. Tout d’abord, la construction, d’un nouveau centre municipal de santé ayant vocation à remplacer l’actuel centre Maurice-Thorez qui, victime de son succès avec 11 000 patients reçus par an pour 37 000 consultations, est devenu inadapté. Le futur établissement qui lui succèdera fin 2024 début 2025 regroupera l’ensemble des services de santé et de prévention actuellement dispersés sur la commune. Enfin, il portera le nom de Juliette Ténine, résistante et figure de notre ville où elle a exercé en tant que chirurgien-dentiste, dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et y a vécu jusqu’à sa mort, il y a tout juste vingt ans.
Notre seconde mesure phare concerne la mise en œuvre d’une mutuelle communale. Dans un contexte marqué par une hausse brutale des soins et frais de santé, nombreux sont celles et ceux qui renoncent à se soigner, aggravant ainsi leur situation de précarité. Fidèle à notre histoire et nos valeurs, Nanterre, à l’instar d’autres collectivités, souhaite proposer à ses concitoyens des solutions en matière de complémentaire, plus adaptées et accessibles à toutes et tous. Tout au long de l’année 2023, la ville, en collaboration avec les associations, effectuera un travail d’évaluation et viendra à votre rencontre via un questionnaire, afin de prendre en compte vos attentes et vos besoins en termes de mutuelle.
Deux actions avec lesquelles nous réaffirmons notre volonté et notre détermination de faire de Nanterre une ville pour toutes et tous en matière d’accès aux soins. C’est aussi une façon pour nous, en tant que collectivité territoriale, au-delà de notre champ de compétence et face au désengagement manifeste de l’État dans ce domaine depuis plusieurs années, de rappeler notre engagement à faire de la santé un bien commun. Un bien commun qu’il convient de défendre et de protéger en toute circonstance.
Pour finir et conformément à la tradition, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2023 avec la santé qui va avec !