Nanterre info - 477 : Octobre 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Les élus socialistes et progressistes

NI477-p28-col3-Samia-Saidj.jpgSamia Saidj

En marche… vers le rationnement ?

La tendance automne-hiver s’annonce brûlante.

Malgré une baisse significative du pouvoir d’achat et une hausse vertigineuse des prix de l’énergie, notre gouvernement ne semble pourtant pas disposé à taxer les superprofits. Pour rappel, les principales compagnies d’énergie européennes attendent, pour 2022, un surplus de 200 milliards d’euros de bénéfices. Visiblement, la fin de l’abondance décrétée par le président de la République à la fin de l’été ne concerne pas tout le monde !

Les mesures proposées par la ministre de la Transition énergétique telles que le bouclier tarifaire, l’aide pour le chauffage au fioul ou encore le chèque énergie ne répondent que partiellement aux inquiétudes légitimes des ménages les plus modestes face à l’inflation simultanée des prix des produits de première nécessité. Celle relative à l’énergie a déjà des conséquences sur de nombreux services publics, plusieurs piscines ayant dû même fermer ou étant menacées de fermeture, faute de garantir leur fonctionnement.

Cette crise nous démontre, au quotidien, l’urgence d’accélérer la transition énergétique, notamment par la rénovation et la lutte des déperditions thermiques des bâtiments. Oui à la sobriété mais pas sans justice sociale ! Face aux défis qui nous attendent et prenant acte du manque de courage du gouvernement, l’action des collectivités locales est plus que bienvenue, elle est même primordiale. À Nanterre nous n’avons pas attendu la petite phrase du chef de l’État pour anticiper ces changements majeurs sur la vie de nos concitoyens qui utilisent équipements et locaux communaux pour leurs démarches administratives ou en guise de prestation.

Cela implique des actions coordonnées et concertées qui visent à atteindre cet objectif de sobriété énergétique tout en préservant le pouvoir d’achat des Nanterriennes et Nanterriens ainsi qu’un service public de qualité. Concrètement cela passe par des mesures comme la gestion optimisée du chauffage des bâtiments communaux ou encore une mutualisation des moyens logistiques, mesures qui se traduiront sur un plan budgétaire.

Au-delà de cette vision et forte de ses convictions, la majorité municipale entend poursuivre ses efforts et la stratégie qu’elle a mise en œuvre dès le début de l’actuelle mandature avec, pour rappel et exemple, l’installation, il y a un an, du conseil citoyen de la transition écologique (CCTE), ou bien encore l’adoption du Plan vélo, en mars dernier. Une stratégie qui est au cœur des politiques publiques que nous menons depuis deux ans et demi et qui souligne le rôle majeur des pouvoirs locaux en matière de protection de l’énergie.

Gageons que l’État en tienne considération dans les mois et années à venir. Pour ce faire, nous vous invitons à soutenir la tenue d’un référendum portant sur la taxation des superprofits en signant la pétition mise en ligne à l’adresse qui suit https://www.referendum-superprofits.fr.

Samia Saidj

www.ps-nanterre.fr

Pour nous écrire : socialprogress@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même