Nanterre info - 475 : Juillet-août 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre Ensemble

Christophe RibaultChristophe Ribault

La réussite scolaire des Nanterriens doit devenir une priorité

Une nouvelle année scolaire s’achève, et nous sommes tristes de constater que le sujet de la réussite scolaire ne dépasse guère le mur du son médiatique, alors même que nous sortons d’une longue période électorale qui aurait dû être propice à échanger sur ce sujet majeur pour nos enfants et notre pays. Le précédent gouvernement a mené des réformes, qui devront toutefois être amplifiées dans les années à venir pour résoudre les questions relatives à la pénurie de professeurs, à la revalorisation de leurs salaires, à la baisse continue du niveau de nos enfants en orthographe et en mathématiques, ainsi qu’à la refondation de l’enseignement professionnel.

Mais que dire de la politique éducative menée par la majorité de Nanterre pour accompagner la réussite scolaire de nos enfants ? De très nombreux maux persistent à Nanterre, empêchant ainsi nos enfants d’accéder à une égalité des chances à laquelle ils ont droit. En effet, la mixité sociale au sein des établissements scolaires ne cesse de décroître, ce qui accentue notamment les inégalités de performance entre les enfants issus de différentes catégories sociales. Le manque de personnel communal en charge de la tenue des locaux ne fait qu’empirer la dégradation des lieux d’éducation. Et force est de constater qu’après plus de deux ans de crise sanitaire aucun plan d’accompagnement n’a été mis en place par la mairie pour aider les élèves connaissant des difficultés accrues depuis les périodes de confinement.

Qu’en est-il alors du bilan du projet local qui devait apporter une réponse concrète au diagnostic et à l’analyse des besoins éducatifs réalisé en 2003 ? Si les intentions étaient bonnes, les actions menées depuis dix-neuf ans n’ont toujours pas permis à Nanterre de favoriser la réussite scolaire. Nous sommes toujours dans l’attente de mesures qui permettront de « renforcer la cohérence éducative des partenaires locaux et des acteurs de l’éducation, de permettre la socialisation et l’accès des enfants et des jeunes à l’apprentissage de la citoyenneté, de favoriser la réussite scolaire et éducative, de permettre à tous les jeunes d’accéder à l’égalité d’accès aux pratiques culturelles, récréatives et sportives, et enfin, de créer un environnement sécurisant pour favoriser l’épanouissement physique et moral de tous les jeunes et enfants. »

Nous ne pouvons cependant plus attendre. Il faut impérativement replacer la réussite scolaire au coeur des préoccupations de la ville. Pour rebâtir une véritable éducation à Nanterre, nous demandons donc la mise en place rapide des propositions faites dans notre programme pour l’élection municipale 2020, dont notamment :
– la création d’un dispositif d’accompagnement et de soutien scolaire individualisés, couplé avec l’initiative Après l’école ;
– des ateliers périscolaires d’anglais dans les écoles, crèches et centres de loisirs bilingues ;
– des ateliers d’apprentissage des compétences professionnelles, dont le numérique, dans les écoles ;
– des projets éducatifs artistiques et culturels en investissant davantage la commune dans des projets franciliens ;
– la systématisation à toutes les écoles élémentaires de solutions de garde avant les cours, en concertation avec les associations de parents d’élèves.

Nous renouvelons notre proposition de travailler en concertation avec la majorité pour améliorer le futur éducatif de Nanterre.

En attendant, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook pour des informations complémentaires, ainsi que par mail contact@nanterre-ensemble.fr.

Christophe Ribault et les élus du groupe Nanterre Ensemble

Pour nous écrire : contact@nanterre-ensemble.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même