Nanterre info - 471 : Mars 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Les élus socialistes et progressistes

NI471-p28-nesrine-rezzag-bara.jpgNesrine Rezzag Bara

Sécurité et tranquillité publique : une stratégie territoriale visant à répondre à l’exigence de prévention, de réactivité et de planification

La sécurité et la tranquillité publique exigent des pouvoirs et élus locaux une implication et une mobilisation permanente. À Nanterre, nous nous inscrivons dans cette optique à travers d’ores et déjà des actions et réalisations concrètes, pour lesquelles nous avons obtenu des avancées, en particulier concernant les incivilités du quotidien. Citons notamment la lutte contre la mécanique sauvage, le stationnement gênant, les voitures et épaves ventouses (qui, pour rappel, contribuent à polluer notre environnement), la préservation de l’espace public, sans oublier bien sûr la collaboration innovante effectuée avec les bailleurs, les services de police ainsi que ceux de la brigade de lutte contre les incivilités (BLI).

Le 3 février dernier, la signature de notre nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) marque une étape majeure dans notre approche. Fruit d’une concertation accrue réunissant près de 70 acteurs locaux et de l’État, ce document fixe pour les cinq années à venir notre politique autour de six axes prioritaires – allant de la lutte contre la délinquance à travers une collaboration étroite avec les forces de sécurité à la prévention des comportements à risques et violents sans oublier la lutte contre les violences faites aux femmes – avec, en parallèle, le développement de plusieurs initiatives comme le déploiement de la vidéo-verbalisation et l’installation de dix caméras par an dans l’espace public tout au long du mandat. Une stratégie claire, coordonnée et innovante qui, à travers des outils existants ou nouveaux, nous permettra de répondre aux évolutions de notre territoire et aux besoins des partenaires institutionnels mais aussi aux attentes de nos concitoyennes et concitoyens. Cette nouvelle stratégie s’insère dans le cadre des orientations que nous avons exposé il y a deux ans. Parmi elles, le développement de la police municipale avec l’ouverture de 25postes ainsi que l’embauche de 25 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) d’ici à la fin de la mandature actuelle. Un objectif que nous comptons bien réaliser malgré des difficultés de recrutement qui ne sont pas propres à notre ville. En effet, malgré une hausse significative des effectifs ces dernières années, seulement 1 200 agents sont tous les ans recrutés et formés sur un total de 5 000 emplois à pourvoir en Île-de-France. Une situation préjudiciable pour l’ensemble des communes qui se retrouvent ainsi en concurrence entre elles, malgré la mise en place de nouvelles dispositions législatives, notamment sur la durée d’engagement, prévue à l’article 9 de la loi du 25 mai 2021, cette mesure, pourtant utile pour les collectivités territoriales, n’arrive que bien tardivement, preuve supplémentaire d’un manque de réactivité et volontarisme de la part du gouvernement en la matière.

Fidèle à notre vœu de faire de Nanterre une ville pour toutes et tous, la majorité entend poursuivre et approfondir son approche en matière de sécurité et de tranquillité publique, tout en appelant l’État à maintenir et à respecter ses prérogatives. Dans cette perspective, ce dernier peut compter sur la disponibilité des élus locaux dans le cadre d’une collaboration renforcée et constructive, à l’instar de ce qui existe déjà sur notre territoire. Une collaboration qui, concrètement, a permis à notre ville d’obtenir en mai dernier l’arrivée de 17 policiers nationaux qui viendront renforcer les effectifs de notre commissariat.

Ainsi, nous devons continuer à peser de tout notre poids pour obtenir des moyens adaptés aux enjeux afin d’être réactifs, tout en poursuivant un travail de prévention, de proximité sur le long terme à destination des publics exposés, qu’ils soient auteurs ou victimes de délits.

Nesrine Rezzag Bara

www.ps-nanterre.fr

Pour nous écrire : socialprogress@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même