Nanterre info - 471 : Mars 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre pour toutes et tous

nant.jpg

Une précarité budgétaire

Vous le savez, historiquement, nous avons toujours défendu et mis en œuvre une politique de service public rendu aux habitants de haut niveau en particulier dans l’éducation, la santé, le sport et la culture. La crise sanitaire a d’ailleurs remis en lumière l’importance d’avoir un service public de qualité sur ces domaines (ouverture de centres de santé, accueil des enfants à l’école et après l’école…). Cette politique de service public pour toutes et tous que défend la ville de Nanterre depuis de nombreuses années est clairement menacée dans son modèle par l’effet conjugué des différentes réformes de financement territorial, et d’une situation qui s’aggrave en 2022 pour la construction du budget de la ville.
De quoi parle-t-on ?
La réforme de la taxe professionnelle qui a eu pour effet de réduire considérablement l’impôt payé par les entreprises aux communes. Quand Axa s’est implanté à Nanterre il y a quelques années cela a permis d’engranger un flux de recettes fiscales significatif pour contribuer au financement du service public de la ville. Alors qu’aujourd’hui l’installation de Vinci, groupe de 5 000 collaborateurs, à Nanterre ne dégagera que peu de revenus pour la ville.
L’instauration de la réforme territoriale de fonds de solidarité qui a abouti à la péréquation, une réforme que nous validons sur son principe, mais nous remettons en cause le mode de calcul qui est défavorable à une ville comme Nanterre. Est-il normal que pour chaque Nanterrien la ville reverse 233 euros quand Neuilly-sur-Seine reverse 163 euros par habitant au titre de la péréquation ?
La baisse de la dotation générale de fonctionnement de l’État aux communes permettant la prise en charge des prestations de service public assurées par les communes. En 2012, cette dotation s’élevait à 18 millions d’euros, le projet de loi de finances 2022 l’annonce à nouveau de 0 euro.
C’est donc bien le modèle de développement de Nanterre qui est aujourd’hui remis en cause avec ces baisses structurelles de recettes dans un contexte de surcroît inflationniste et toujours marqué par les conséquences de la crise sanitaire. Il devient de plus en plus difficile de pouvoir pérenniser le modèle de solidarité nanterrien mis en œuvre depuis des années.
Il est temps d’en finir avec ces injonctions contradictoires de la part du gouvernement. Des discours prônant plus d’autonomie accordée aux territoires d’un côté et une reprise en main financière des moyens des communes de l’autre. Il est temps de faire effectivement plus confiance aux communes, en leur donnant réellement les moyens de financer leurs politiques publiques de proximité et leurs nécessaires transformations urbaines, et en les intégrant pleinement dans le plan de relance qui, pour l’instant, a fait des communes les grandes oubliées.

Valérie Meteyer et Samir Abdelouahed
nanterrepourtoutesettous@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même