Nanterre info - 471 : Mars 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre Ensemble

NI471-p29-col1-Madeleine-Maufrais.jpg

Notre mémoire reste intacte

Le 27 mars 2002 restera un souvenir inaltérable. Élu comme citoyen, il incombe à chacun de retenir le nom de ces héros qui ont donné de leur vie pour que Nanterre puisse aboutir un jour à vivre ensemble, dans le respect mutuel : Louisa Benakli, Christian Bouthier, Jacotte Duplenne, Monique Leroy-Sauter, Olivier Mazzotti, Valérie Méot, Michel Raoult, Pascal Sternberg, tous ont été privés d’un futur pour avoir porté cet engagement civique.

Survivants d’aujourd’hui comme disparus d’hier, élus de la République, mère ou père de famille, amis ou proche confident, chacun a su comprendre, à l’aube de sa vie, la signification du mot « engagement ».

À ceux qui ont survécu, nous savons que les souffrances causées par cette tragédie sont toujours vives. Elle restera à jamais gravée dans vos mémoires, et plus encore dans votre chair et votre esprit. Vous avez hérité d’une mission qui consiste à témoigner de ce qui est arrivé afin d’empêcher le pire. Éviter, en dépit du temps qui passe, que des innocents ne soient à nouveau meurtris pour leurs engagements. Raconter aussi pour dire que cet engagement n’est pas vain et encourager nos jeunes concitoyens à oser s’impliquer dans les affaires publiques.

Car, vingt ans plus tard, la tâche reste toujours aussi ardue. La démocratie est un combat, elle n’est pas un consensus apathique. Mais le sceau de la violence inonde toujours notre rivage, malgré ce sens du devoir et de la responsabilité que vous nous avez légué. Tâchons donc, à travers cette commémoration, de nous réconforter et ce, quelles que soient nos couleurs politiques. On ne s’engage jamais pour soi-même, mais parce que l’on souhaite le meilleur pour autrui.

Cherchons à nous écouter, cherchons à donner confiance à nos concitoyens, sachons tirer un profit collectif des idées et propositions partagées pour que ces vies anéanties ou celles encore blessées n’aient pas été stériles. La force de vivre ensemble est entre nos mains. Dans une démocratie, il n’y a pas de fatalité des désastres humains. La vie est présente et ne demande qu’à se relever pour créer de nouvelles conditions d’existence pour tous.

Il est primordial que vous, citoyens, vous engagiez dans notre démocratie, au sein de nos institutions, dans les associations. Plébiscitons le sens du devoir et insufflons à nouveau du projet dans nos communes. Et n’oublions jamais que le trésor de l’engagement civique réside toujours dans l’abnégation du service. Voici donc le plus bel hommage que nous pouvons rendre à nos collègues d’hier comme d’aujourd’hui : transmettre une façon de concevoir l’action citoyenne dans les espaces publics.

Madeleine Maufrais et les élus du groupe Nanterre Ensemble

Pour nous écrire : contact@nanterre-ensemble.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même