Nanterre info - 470 : Février 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Les élus socialistes et progressistes

rachid_tayeb457.jpg

Lutte contre le chômage : la faute morale de la Macronie, le rôle pivot des collectivités locales

À l’été 2019, le gouvernement Philippe lançait une réforme de l’assurance-chômage particulièrement injuste et brutale pour nombre de personnes éloignées, parfois depuis plusieurs années, du marché de l’emploi. Les nouvelles règles, mises en service à l’automne suivant, imposaient, entre autres, la justification de 6mois travaillés sur 24 contre 4 sur 48 précédemment, ainsi qu’une application de la dégressivité, pour les cadres, du montant des allocations passant de 9 à 7 mois.
La Covid-19 a contraint, durant l’été 2020, le gouvernement à suspendre cette mesure déjà désastreuse pour 150 000demandeuses et demandeurs, victimes collatérales de la crise sanitaire mais privés d’indemnités du jour au lendemain. La situation inédite et anxiogène, à la fois pour nos concitoyens les plus fragiles mais également pour certaines entreprises mises subitement en difficulté, aurait dû conduire l’État à faire preuve de bon sens mais aussi de courage en revenant purement et simplement sur sa réforme.

Contre toute attente, contre tout raisonnement logique et malgré la persistance d’une crise qui n’en finit pas de nous affecter, le gouvernement a poursuivi son entêtement et sa politique de casse sociale en menant sa réforme jusqu’à son terme, le 1er décembre dernier. Cette posture constitue une véritable faute morale de la Macronie. Tout au long du quinquennat, elle aura fait de la lutte contre le chômage et la précarité, une variable comptable sur laquelle il est de bon ton de communiquer sur la baisse – artificielle – du nombre de demandeuses et de demandeurs d’emploi, plutôt que de s’interroger sur les causes mais surtout les conséquences de ses politiques pour des milliers de personnes en manque de confiance et d’estime de soi !

Loin de cette absence de considération évidente, d’autres approches existent et méritent d’être soulignées, plaçant l’humain au cœur et valorisant le savoir-faire ainsi que les compétences, éléments essentiels pour favoriser non seulement le retour à l’emploi mais aussi redonner confiance aux milliers de femmes et d’hommes en situation de précarité, en permanence stigmatisés, par celles et ceux qui estiment qu’il suffit simplement de traverser la rue pour trouver un emploi. La promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), par exemple, ont permis, sur notre commune, de générer plus de 4 000 emplois, véritable source d’inspiration pour les entrepreneurs et (jeunes) talents nanterriens qui souhaitent se lancer mais qui n’ont pas toujours les moyens logistiques comme financiers ou bien encore le réseau pour le faire. Parallèlement, la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle (MEF) accompagne, au quotidien, les publics éloignés du marché du travail en favorisant suivi, conseil et orientation mais également les échanges avec le monde de l’entreprise. Enfin, la municipalité a signé, le 17 mars 2021, une charte d’engagement partenarial pour l’emploi. Dans le cadre de la construction du campus Arboretum, ce sont 50 000 heures d’insertion qui seront destinées aux demandeurs d’emploi de notre ville dans le plus grand chantier tertiaire de France qui s’achèvera en fin d’année.

Autant d’initiatives qui contribuent à l’attractivité de notre territoire, à valoriser notre population, à redonner confiance à celles et ceux qui peinaient à trouver une perspective, et qui soulignent le rôle déterminant des pouvoirs locaux dans la lutte contre le chômage. Des bonnes pratiques que nous souhaiterions voir davantage mises en avant dans le cadre des débats présidentiels puis législatifs qui s’annoncent.

Rachid Tayeb

www.ps-nanterre.fr

Pour nous écrire : socialprogress@mairie-nanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même