Nanterre info - 467 : Novembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre Ensemble

Christophe RibaultChristophe Ribault

Chers Nanterriens,

Lors du dernier conseil municipal, le 4 oc­tobre, nous avons posé deux questions im­portantes au maire et à sa majorité : l’une sur la sécurité dans notre ville, toujours et incessamment mise à mal par de multiples incivilités et délits en croissance ; l’autre sur le devenir du Cercle Ressourcerie – projet écologique et social – et les conditions de sa pérennisation sur notre commune. Dans les deux cas, force est de constater que les réponses apportées par la majori­té demeurent insuffisantes et surtout peu étayées dans leur argumentation (questions et réponses filmées à retrouver ici : [https ://www.facebook.com/nanterre.ensemble](https ://www.facebook.com/nanterre.ensemble "Les élus du groupe Nanterre Ensemble")).
Face à la réalité des faits, à des concitoyens exaspérés car confrontés dans leur quo­tidien à l’incessante augmentation des incivilités et des délits (dont nombre de cambriolages), la réponse et la posture de la majorité restent toujours les mêmes : se dégager de toute responsabilité en repor­tant toute action en la matière sur la Police nationale, ne pas assumer et tenir le rôle majeur complémentaire de toute munici­palité dans la protection, la sécurité et le bien-être de ses concitoyens. Comme pro­posés dans notre programme, nous avons de nouveau interpellé le maire sur la mise en place de dispositifs citoyens tels que les « voisins vigilants » ou les opérations « tran­quillité vacances » et à constituer une vraie police municipale de proximité pour lutter contre ces incivilités et délits. De nouveau, la majorité confirme ne pas faire de ce sujet une vraie priorité.

Concernant le Cercle Ressourcerie, nous relevons au moins trois points. En premier lieu, pourquoi refuser son maintien dans le bâtiment existant – situé rue du Bois – préempté par le maire, quand les Nan­terriens trouvent là un espace accessible, spacieux et bien repéré par les donateurs comme par les familles qui s’équipent à peu de frais ? Quelle est donc l’intention du maire sur cette parcelle foncière ? Y a-t-il eu débat avec les habitants du quartier ? En deuxième lieu, le doute a été instillé concernant la qualité du travail avec les personnels en insertion adressés par Pôle emploi. Or il semblerait que l’inspection du travail ait relevé non pas ce point mais un problème connu de conformité du local avec le droit du travail. Nous demandons la communication des pièces justifiant de l’administration du travail qui ont, de facto, autorisé le maire adjoint à dénoncer en séance la gestion humaine de l’associa­tion Le Cercle Ressourcerie. En dernier lieu, une proposition a été faite aux responsables du Cercle d’une location de 500 m2 située rue Henri-Barbusse, au sein d’un projet immobilier qui conjuguerait logements intergénérationnels et espaces de sociabi­lité. Quel est exactement ce projet porté ? Par quel propriétaire institutionnel ? À quelle échéance de réalisation ? Et à quel prix compatible avec le modèle économico-social d’une ressourcerie ? Nous demandons les justificatifs de l’offre qui doit engager la responsabilité du maire.

Sur un tout autre sujet, nous invitons les élus de la majorité à repenser un renou­veau de La Ferme géante, évènement phare de notre ville et qui persiste en l’état depuis une vingtaine d’années. Puisque la transi­tion écologique est enfin à l’ordre du jour, et particulièrement ses enjeux alimentaires, réduire cette fête à une exposition anima­lière nous semble dépassé. Sans compter l’écoute des commerçants qui, dans ce contexte, reste une priorité. Ils sont les pre­miers concernés par l’organisation, en par­ticulier dans la décision de la piétonnisation des rues alors que les animations restent centrées sur le parc des Anciennes-Mairies.

Vos élus restent à votre disposition. N’hé­sitez pas à prendre rendez-vous par mail (perm.nanterre.ensemble@gmail.com) et à nous écrire (contact@nanterre-ensemble.fr).

Christophe Ribault et le groupe Nanterre Ensemble

Pour nous écrire : contact@nanterre-ensemble.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même