Nanterre info - 467 : Novembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nous sommes Nanterre

Adam Oubuih et Barbara FeaugasBarbara Feaugas et Adam Oubuih

Nanterre n’est pas une ville propre : qu’attend le maire pour agir ?

Comme dans les domaines de l’édu­cation, de l’attractivité économique ou de la sécurité, l’action du maire de Nanterre est défaillante dans un su­jet qui touche tous les Nanterriens : celui de la propreté et de la salubri­té. Fort d’un programme pompeu­sement baptisé Nanterre pour tous, les promesses électorales du maire laissaient espérer que des efforts particuliers auraient été menés dans ce domaine. Il touche non seulement à la santé publique mais aussi à la préservation de l’environnement, pourtant érigé en priorité, au moins dans les mots, par la majorité muni­cipale. Loin de débats théoriques, il s’agit bien d’un élément qui touche le quotidien des Nanterriens. Il est aussi un sujet d’attractivité de notre ville préfecture, que traversent tous les jours plus de 100 000 Franciliens.

Nous parlons des ordures éparpil­lées au pied des habitats denses au Parc Sud, au Parc Nord, au Chemin-de-l’Île par exemple, mais aussi du quartier du Centre ou du Mont-Valé­rien, éparpillements qui favorisent la prolifération d’animaux nuisibles divers, dont les rats sont l’image la plus communément citée, mais qui cache d’autres populations tout aussi dérangeantes ou dangereuses pour la santé publique.

Nous parlons de l’absence de mise en place de solutions permettant le stockage des ordures, en quantités suffisantes et à l’abri des prédateurs. Nous parlons du simple nettoyage des parties communes des immeubles dont la ville exerce une part de responsabilité dans la gestion, du nettoyage des espaces publics. Nous parlons des dépôts sauvages, qu’une politique d’accompagnement saurait certainement régler, comme l’ont proposé d’autres villes soumises à des problématiques similaires. Nous parlons des véhicules ventouses.

Bref, comme pour l’éducation, l’attractivité économique ou la sé­curité, nous parlons donc bien du quotidien des habitants et usagers de notre ville, qui sont exaspérés par ces manquements chroniques. Comment Nanterre peut-elle être une ville pour tous si ces services de base ne sont pas assurés, d’autant que leur absence pénalise, en tout premier lieu, les Nanterriens les plus démunis. Ce n’est pas une ques­tion de moyens : Nanterre est l’une des villes les plus riches en budget de France en matière de budget par habitant. Toutes les villes autour de Nanterre ont pris le sujet à bras le corps. Là encore, le maire manque d’ambition et disperse les moyens de la ville dans une multitude d’actions symboliques, mais sans impact sur la qualité de vie des Nanterriens. Nous avons participé au World Clean up Day à Nanterre : le constat est sans appel. Alors : à quand une ville propre dans tous ses quartiers ?

Adam Oubuih et Barbara Feaugas
N’hésitez pas à nous contacter : contact@noussommesnanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même