Groupe Les élus socialistes et progressistes

Dynamisme, innovation, numérique et résilience : feuille de route pour l’après-crise
Le déconfinement dans lequel notre pays est engagé depuis plusieurs jours est accueilli avec soulagement mais aussi interrogation, voire circonspection par l’ensemble des commerçants et des artisans particulièrement touchés par la crise sanitaire, en particulier sur notre commune.
Très vite, la majorité s’est tenue aux côtés de nos entrepreneurs en les accompagnant tout au long de cette situation inédite et en leur apportant, de façon continue, les informations nécessaires relatives aux dispositifs d’aides mis en œuvre par l’État et les collectivités territoriales. Parallèlement, la ville a maintenu, comme en 2020, des mesures majeures comme la réduction des redevances d’occupation du domaine public ou encore – à destination des cafés, bars et restaurants – l’exonération des droits de terrasse. En outre, la mise en place et la promotion de solutions numériques innovantes telles que le click’n’collect, par exemple, traduisent notre volonté de défendre le tissu économique de notre territoire. Enfin, dans cette période si particulière, la municipalité a renouvelé son soutien aux entreprises dans leurs besoins de recrutement et de formation des salariés à travers les dispositifs prévus par la Maison de l’emploi et de la formation (MEF) et Pôle emploi.
C’est cet esprit qui nous anime et permet de nous inscrire dans l’après-crise avec sérénité, à travers des réalisations concrètes, structurantes pour notre ville ainsi que pour nos concitoyennes et concitoyens. Le nouveau centre commercial « Cœur de l’Île » – qui verra l’arrivée d’une dizaine d’enseignes et d’une grande surface –, la mise en place prochaine – en partenariat avec l’EPT Paris Ouest La Défense (Pold) – d’une marketplace visant à favoriser le référencement des artisans et commerçants de notre ville, un jour de marché supplémentaire au quartier Préfecture dès juin, la création d’une « bourse des locaux » qui répertoriera les emplacements disponibles (bureau, activité et commerce)…, autant de projets qui contribueront à l’attractivité de Nanterre et qui réaffirment notre capacité collective à aller de l’avant, main dans la main.
Capacité renforcée par le rôle que nous voulons accorder aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Leur force de projection et de proposition constituent, en effet, une chance pour notre collectivité. Certains projets comme le centre auto-repair – alternative économique, sociale et écologique pertinente à la mécanique sauvage, actuellement à l’étude –, la Régie de quartier ou bien encore l’implantation, en sortie de la gare Nanterre-Ville du RER, d’un local dédié à la mobilité – fruit de notre mobilisation vis-à-vis de la RATP – sont les exemples les plus notables.
C’est cette stratégie ambitieuse, portée par quatre mots-clés – dynamisme, innovation, numérique et résilience – et associant pleinement celles et ceux qui font rayonner notre ville que nous vous présentons. Elle constituera notre feuille de route vers le monde d’après, ce monde auquel nous aspirons toutes et tous, avec impatience.