Groupe EELV, Génération.s, Citoyens

Le vote est un droit, mais surtout le fruit d’une âpre conquête ! Ne l’oublions pas.
Les 20 et 27 juin prochains, les Nanterrien·ne·s et Francilien·ne·s sont invités à se rendre dans leurs bureaux de vote pour renouveler leurs conseillers départementaux et régionaux.
Traditionnellement, ces scrutins se singularisent par un taux d’abstention élevé. Chacun·e se souvient que lors des élections départementales et régionales de 2015, le taux d’abstention dans les bureaux de vote nanterriens avait avoisiné les 60 %. Dans les circonstances particulières de l’élection municipale de mars 2020, nous avons dépassé les 66 % d’abstention.
Au regard de cet historique et d’un contexte sanitaire encore préoccupant, il est à craindre que les abstentionnistes demeurent le « premier parti de France » à l’occasion de ce double scrutin. La défiance dénombre de nos concitoyens vis-à-vis des femmes et des hommes chargés de faire vivre nos institutions, un sentiment de résignation face à leur capacité à accompagner utilement les citoyens, voire une indifférence vis-à-vis de la « chose publique »,expliquent largement ces tendances. Notre propos n’est pas dans cette courte tribune de faire un audit de notre « pacte social » ni de revenir sur les leviers dont disposent les acteurs de proximité que sont le département des Hauts-de-Seine et la région Île-de-France pour agir utilement dans l’intérêt des habitants en cette période de crise.
Il nous tient davantage à cœur de revenir sur** le long et difficile combat vers une république démocratique et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu, voire sacrifié leur vie, pour que le suffrage universel masculin soit établi en 1848 et que les femmes françaises puissent voter pour la première fois en 1945.** Concernant le droit de vote des femmes, ainsi que le rappelle un article du journal Le Monde de l’époque, « ce n’est pas de Gaulle qui le leur a donné, ce sont les femmes qui l’ont glorieusement gagné ». Certes, la démocratie n’est pas parfaite, mais comme le disait Winston Churchill : « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. »
Nous estimons que ces luttes pour forger des institutions démocratiques nous « obligent » ; elles doivent être poursuivies et consolidées avec ardeur, en gardant à l’esprit la fragilité inhérente à ces institutions qui ne doivent jamais être considérées comme définitivement acquises, ainsi qu’en témoigne la vitalité des régimes autoritaires dans le monde. Nous n’avons donc qu’un seul message à vous délivrer : les 20 et 27 juin, quelles que soient vos convictions, votre sensibilité politique ou votre niveau d’implication dans la vie locale, ALLEZ VOTER !
Les élus du groupe EELV, Génération.s, Citoyens