Groupe Les élus socialistes et progressistes

La gratuité des transports, une exigence sociale et écologique !
Se déplacer est un droit et une liberté fondamentaux que rien ne doit pouvoir entraver. Cela est d’autant plus vrai en Île-de-France où la question des transports demeure un enjeu central pour nombre d’entre nous, que cela soit dans le cadre de notre mobilité professionnelle ou personnelle. À Nanterre, l’arrivée prochaine du RER E ne viendra pas uniquement renforcer une offre déjà bien conséquente sur le territoire. Elle apportera également une contribution nette au développement du nouveau quartier des Groues autour de la future station Nanterre-La Folie, portant notre commune à seulement dix minutes de la gare du Nord. Parallèlement, la mise en service, à l’horizon 2030, des lignes 1 du tramway et 15 du métro participera au renouveau de la place de la Boule, pour le plus grand bénéfice des habitants.
Cette réalité contraste néanmoins avec celle subie, depuis de trop longues années, par les usagers des transports publics dans la région. Augmentation du pass Navigo, matériel roulant vieillissant et dégradé tout comme le réseau, retard dans la mise en place du futur système d’exploitation NexTeo, prolongements de ligne au ralenti voire au point mort… la « Révolution des transports », si souvent vantée par la majorité régionale sortante, a – au contraire ! – largement détérioré les conditions de déplacement et le bien-être des Franciliennes ainsi que des Franciliens. Dans ce bien triste constat, l’ouverture progressive à la concurrence, assumée sans aucune réserve par la droite et loin de garantir une qualité de service, ne fera qu’aggraver la situation, à l’instar de la Grande-Bretagne. Outre-Manche en effet, la libéralisation des transports, mise en place il y a près de trente ans, a entraîné une privatisation totale du réseau, une augmentation de 27 % du prix du billet sur la période 2010-2017, un service aux usagers médiocre et des accidents en chaîne, plus ou moins graves. En réaction et suite à ce bilan désastreux, près de 60 % de nos voisins britanniques sont, désormais, en faveur d’une renationalisation du rail.
Face à cette logique comptable et idéologique, il est grand temps de considérer une approche différente, innovante, pérenne. Depuis plusieurs années, plusieurs villes et collectivités en France, comme dans le reste du monde, se sont engagées dans une démarche ambitieuse en instaurant la gratuité des transports, à l’instar de Montpellier, Dunkerque, Nantes, Strasbourg, Calais ou encore Luxembourg et Tallin. Complémentaire à une diversification de l’offre, à un renforcement de l’intermodalité ainsi qu’à un investissement massif dans l’entretien du réseau, elle constitue à la fois une exigence sociale, un soutien au pouvoir d’achat des usagers et une valeur ajoutée environnementale ayant pour principal dessein la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.
Nous sommes convaincus qu’un tel projet engagerait notre commune ainsi que l’Île-de-France dans une dynamique plus vertueuse, apportant dès lors des réponses fortes aux attentes de nos concitoyennes et concitoyens. Puisse, dès les mois et années à venir, notre région s’en inspirer et s’inscrire, par conséquent, dans le sens de l’histoire !