Nanterre info - 462 : Mai 2021

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Groupe Les élus socialistes et progressistes

Joseph Nonga

La gratuité des transports, une exigence sociale et écologique !

Se déplacer est un droit et une liberté fondamentaux que rien ne doit pouvoir entraver. Cela est d’autant plus vrai en Île-de-France où la question des transports demeure un enjeu central pour nombre d’entre nous, que cela soit dans le cadre de notre mobilité professionnelle ou person­nelle. À Nanterre, l’arrivée prochaine du RER E ne viendra pas uniquement renfor­cer une offre déjà bien conséquente sur le territoire. Elle apportera également une contribution nette au développement du nouveau quartier des Groues autour de la future station Nanterre-La Folie, portant notre commune à seulement dix minutes de la gare du Nord. Parallèlement, la mise en service, à l’horizon 2030, des lignes 1 du tramway et 15 du métro participera au re­nouveau de la place de la Boule, pour le plus grand bénéfice des habitants.

Cette réalité contraste néanmoins avec celle subie, depuis de trop longues an­nées, par les usagers des transports publics dans la région. Augmentation du pass Navigo, matériel roulant vieil­lissant et dégradé tout comme le réseau, retard dans la mise en place du futur système d’exploitation NexTeo, prolonge­ments de ligne au ralenti voire au point mort… la « Révolution des transports », si souvent vantée par la majorité régionale sortante, a – au contraire ! – largement détérioré les conditions de déplacement et le bien-être des Franci­liennes ainsi que des Franciliens. Dans ce bien triste constat, l’ouverture pro­gressive à la concurrence, assumée sans aucune réserve par la droite et loin de garantir une qualité de service, ne fera qu’aggraver la situation, à l’instar de la Grande-Bretagne. Outre-Manche en effet, la libéralisation des transports, mise en place il y a près de trente ans, a entraîné une privatisation totale du réseau, une aug­mentation de 27 % du prix du billet sur la période 2010-2017, un service aux usagers médiocre et des accidents en chaîne, plus ou moins graves. En réaction et suite à ce bi­lan désastreux, près de 60 % de nos voisins britanniques sont, désormais, en faveur d’une renationalisation du rail.

Face à cette logique comptable et idéolo­gique, il est grand temps de considérer une approche différente, innovante, pé­renne. Depuis plusieurs années, plusieurs villes et collectivités en France, comme dans le reste du monde, se sont engagées dans une démarche ambitieuse en instaurant la gratuité des transports, à l’instar de Mont­pellier, Dunkerque, Nantes, Strasbourg, Calais ou encore Luxembourg et Tallin. Complémentaire à une diversification de l’offre, à un renforcement de l’intermodali­té ainsi qu’à un investissement massif dans l’entretien du réseau, elle constitue à la fois une exigence sociale, un soutien au pouvoir d’achat des usagers et une valeur ajoutée en­vironnementale ayant pour principal des­sein la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.

Nous sommes convaincus qu’un tel pro­jet engagerait notre commune ainsi que l’Île-de-France dans une dynamique plus vertueuse, apportant dès lors des réponses fortes aux attentes de nos concitoyennes et concitoyens. Puisse, dès les mois et années à venir, notre région s’en inspirer et s’inscrire, par conséquent, dans le sens de l’histoire !

Joseph Nonga

www.ps-nanterre.fr

Pour nous écrire : socialprogress@mairie-nanterre.fr

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