Groupe Nanterre Ensemble

Insupportable !
Vous qui lisez cette tribune chaque mois, vous risquez de vous dire que nous nous répétons… Mais oui ! Cela fait trop longtemps que nous disons la même chose, que nous sollicitons la majorité municipale, que nous entendons la plainte des Nanterriens, en particulier des commerçants…
Voilà des semaines, des mois, des années que se dégrade la qualité de nos vies nanterriennes. Cambrioleur est un métier prospère, casseur aussi… Les règles de vie les plus élémentaires ne sont plus respectées.
Parlons des scooters sur les trottoirs, parlons de cette petite délinquance qui ne fait que grandir, certains de nos jeunes étant laissés à l’abandon sans repère d’adulte qui pourrait les accompagner vers un autre avenir que le petit trafic, les bagarres, la violence…
Oui, voilà trop longtemps que nous demandons que nos quartiers, celui du centre mais pas seulement, soient équipés de caméras de vidéo-surveillance et qu’une police municipale soit financée.
Car que préfère-t-on ? Vivre ensemble sereinement et dans le respect du droit ou laisser partir notre ville dans une spirale de dégradations insupportables ? Les chantres de la liberté qui s’opposent par pure idéologie (ou électoralisme ?) à ces caméras ne savent-ils pas que la liberté se conjugue sans exception avec le respect de l’autre ?
Les pétitions d’appel à l’action pour plus de sécurité et pour une meilleure qualité de vie fleurissent ces derniers temps, les Nanterriens n’en pouvant plus de la surdité de la municipalité. N’est-ce donc qu’ainsi que l’on peut être entendus désormais ? ?
Le conseil départemental a équipé le parc André-Malraux de ces caméras ; le bilan est édifiant. De même au Chemin-de-l’Île…
Pourquoi la ville de Nanterre n’investit pas elle aussi pour nous ?
Au dernier conseil municipal, nous avons débattu du budget.
Le savez-vous ?
Notre Ville dispose de 300 000 000 d’euros (trois cents millions, oui oui !) pour faire vivre notre commune. Dans le budget que nous devions voter (ou pas…), 8,7 millions seront consacrés à la prévention et à la qualité de l’espace public… Mais toujours pas de caméra, toujours pas de police municipale, toujours rien sinon le silence et l’inaction.
C’est insupportable de vivre dans « l’insécurité et la peur », comme témoignent trop de Nanterriens.
Nous sommes à vos côtés, porterons haut votre voix pour améliorer nos quotidiens. Nanterre mérite mieux. Courage à nos commerçants et à tous ceux d’entre vous qui subissent cette incurie !
Hélène Décis-Lartigau, Camille Bedin avec Christophe Ribault, Madeleine Maufrais et Bilel Boughezala
Pour nous écrire : contact@nanterre-ensemble.fr