Groupe Aimer Nanterre

« Et vous, que feriez-vous pour les Nanterriens avec 1 million d’euros par jour ? »
Chères Nanterriennes, chers Nanterriens,Lors du dernier conseil municipal, le maire nous a présenté un budget se voulant, selon lui, « ambitieux » et « inédit », marqué ainsi par de nombreux investissements. Néanmoins, ne vous y trompez pas, il n’en a jamais été ainsi et il n’en sera rien cette année non plus.
La ville de Nanterre dispose d’un budget quotidien d’environ 1 million d’euros mais, les résultats ne sont pas à la hauteur d’un tel budget. À titre de comparaison, la part des dépenses d’équipement dépasse difficilement les 10 % quand la moyenne des communes du département (https ://www.fiscalite-locale.com/plug.php ?e=observatoire&m=collectivite&siren=219200508) se situe bien au-dessus des 20 %. Quant à l’encours de la dette par habitant, il est également nettement supérieur à la moyenne des villes ayant une population comparable à la ville de Nanterre (http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/nanterre/ville-92050).
Les voyants sont clairement au rouge et il est de notre devoir, en tant qu’élus des Nanterriens et Nanterriennes, d’alerter sur les conséquences de telles orientations pour les générations futures, sur lesquelles pèsera la dette, sans que les dépenses effectuées ne se traduisent par une plus-value pour les habitants.
Bien avant l’heure du bilan, malheureusement, il est aisé de se rendre compte, qu’aujourd’hui, les actions municipales de solidarité ne s’adressent pas à l’ensemble des Nanterriens et Nanterriennes. Notre ville est plongée dans un marasme d’inégalités qui ne fait que s’accentuer et les jeunes constituent les grands perdants et oubliés de la politique budgétaire de la majorité municipale.
À l’heure de voter le budget primitif 2021 de la ville de Nanterre et de décider des priorités, nous faisons le choix de nous interroger sur une optimisation des deniers publics. Nous partageons le besoin important de solidarité pour les habitants et le soutien d’un service public fort, au service de l’ensemble de la population nanterrienne, mais, nous appelons également à une meilleure rationalisation et à des choix municipaux plus pertinents pour un avenir plus serein pour, notamment, les enfants de Nanterre.
La ville de Nanterre se doit d’offrir la meilleure qualité de vie à ses habitants grâce à son budget quotidien d’1 million d’euros !
Nous restons à votre entière disposition et serons ravis d’échanger avec vous pour le bien de Nanterre.
Alexandre Guillemaud, Samia Boussissi-Poullard et Éric Drouche
Contactez-nous : Aimer Nanterre, B.P. 316, 92003 Nanterre Cedex
contact@aimer-nanterre.fr