Nanterre info - 460 : Mars 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre Ensemble

helenedecislar.jpg

Voir plus loin

En mars dernier, il y a bientôt un an, les plus hardis d’entre vous sont venus aux urnes, bravant ce virus qui commençait à sévir, pour élire vos 53 conseillers municipaux. La majorité sortante s’est ainsi maintenue mais, démocratie minimale, 10 irréductibles ont gagné leur place dans cette noble assemblée. Parmi eux, nous 5 qui signons cette tribune, épris d’un mot, d’une idée : ENSEMBLE. Ensemble, chacun sait, on vatoujours plus vite et toujours plus loin. En l’espèce, si nous sommes 53 autour des textes à débattre, force est de reconnaître que nous réussissons à faire entendre des propositions novatrices.

Venez assister à ces conseils publics. Notre page Facebook et le site de la ville en donnent régulièrement les dates. Le prochain aura lieu le 22 mars. Pour l’heure, la majorité municipale refuse la retransmission de l’intégralité des échanges au sein du conseil, comme le font désormais la plupart des villes et mêmes des villages de France… Seuls, quelques morceaux choisis seront postés sur le site de la ville. Mais notre groupe tentera de vous faire partager ses interventions significatives, via notre newsletter et notre page Facebook.

Lors de la dernière session, le 9 février dernier, deux sujets véritables ont monopolisé les échanges de l’assemblée : le budget et le projet de développement durable municipal, sujets fondamentaux parce qu’engageant l’avenir de chacun de vous Nanterriens, et particulièrement le futur des jeunes générations.

Nos remarques ont voulu mettre en lumière notre inquiétude sur l’absence d’une vision à long terme. Discuter de développement durable – c’est-à-dire de transformation de notre société – à partir d’un document visant… 2021 est un peu court, alors que, déjà de grandes villes tracent leur feuille de route à horizon 2030.

Osons engager la ville, l’ensemble de ses agents, les écoles, les lieux de culture (grands absents du rapport, hélas !) et nous tous, citoyens, vers cet avenir à construire en nous saisissant d’un outil tout prêt, « l’Agenda 2030 » !

Encourageons, plus aisément encore, plus naturellement aussi, ces formidables lieux que sont La Ressourcerie ou encore La Ferme du bonheur, si pertinentes et si compétentes au regard de ces enjeux ?

Autre remarque : aucun des deux rapports n’analyse que trop rarement d'où nous partons et quels objectifs nous voulons atteindre. Mais alors comment évaluer la pertinence du travail réalisé ? Comment ajuster, amplifier ou réduire des actions (en matière de mixité par exemple) sans ces indicateurs ? Ainsi, rien qui ne puisse offrir une vision durable de nos finances, à commencer par une vision de sortie de crise. Or, nulle trace dans les 5 priorités du rapport d’orientations budgétaires, d’un plan de relance, ou plus humblement d’un plan précis pour les plus fragiles victimes du Covid ?

Voici d’ailleurs l’occasion de remercier tous ceux d’entre vous qui se démènent, sans attendre l’aide publique, auprès de ceux des Nanterriens que la crise a affaiblis, isolés, démunis, sinon désespérés. Croyons-le, cette crise nous rend, individuellement et collectivement, vulnérables. Mais Nanterre est une commune aux moyens humains et financiers considérables. En s’attachant à reconsidérer nos priorités économiques, écologiques et sociales, nous sortirons renforcés de ces sombres heures.

Soyez sûrs de notre volonté de faire avancer ces questions par un débat constructif, exigeant et responsable. Que ce mois de mars vous soit clément.

Hélène Décis-Lartigau avec Camille Bedin, Christophe Ribault, Madeleine Maufrais et Bilel Boughezala

Pour nous écrire : contact@nanterre-ensemble.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même