Nanterre info - 457 : Décembre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre Ensemble

camille-bedin_457.jpg

Leçons à tirer d’une année redoutable

Décembre ! Nous voici au crépuscule d’une année qui aura été une épreuve redoutable. Toutes les générations auront vécu avec angoisse ces heures troublées par la pandémie, par la crise économique et par une actualité d’attentats dramatiques. Que l’on soit enfants, jeunes, adultes, anciens, artisans, entrepreneurs, artistes, soignants…, tous, nous aurons payé un tribut inoubliable en 2020 – nous transmettons nos pensées aux victimes et à leurs familles.

Les temps de crise s’engouffrent dans nos vulnérabilités. Notre société paraît fragile. Comment ne pas s’inquiéter des fractures qui se creusent davantage ? Comment ne pas redouter les violences à mesure que se déploient les frustrations et les discours de haine ? Face à cela, ne baissons pas la garde, ne perdons pas espoir et travaillons à réparer notre société. Face aux discours politiques souvent agitateurs de tensions plus que d’idées et de responsabilité, nous pouvons, à l’échelle locale, contribuer à guérir nos maux collectifs.

C’est l’occasion de redire à quel point les collectivités ont tenu un rôle important pendant les derniers mois. La ville de Nanterre s’est organisée pour assurer la protection de ses habitants – c’est heureux. Elle n’a pas, selon nous, fait suffisamment preuve de volontarisme dans le soutien local, par exemple aux commerçants.
Profitons de notre espace de parole pour être utile, et dire ici aux commerçants, entrepreneurs, milieux culturels, citoyens vulnérables, que vous pouvez trouver de l’aide. Plus de 15 millions d’euros ont déjà été déployés par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour les entreprises : de très nombreuses entreprises de Nanterre en ont déjà bénéficié. Vous pouvez solliciter cette aide, qui varie entre 2 000 et 10 000 euros, correspondant à un minimum de perte de 4 000 euros.
Vous pouvez également être aidé dans le paiement des loyers commerciaux ou professionnels, pour les achats en rapport avec la crise et pour la mise en place d’outils internet (e-commerce, marketplace…). La région prévoit aussi des dispositifs (fonds de solidarité jusqu’à 10 000 euros pour les TPE ou un prêt rebond à taux zéro de 10 000 à 300 000 euros). Le milieu culturel est accompagné par un fonds d’aide d’urgence.

Pour les plus fragiles, 18 millions d’euros ont permis d’accompagner 67 805 bénéficiaires de la prime d’activité et leurs foyers. Cette aide a concerné 6 315 allocataires nanterriens, pour 1,7 million d’euros : 150 euros ont été versés pour une personne seule, 250 pour un couple sans enfant et 400 pour une personne isolée ou en couple avec enfants. Enfin, il est important de savoir qu’en plus de ces aides, la municipalité de Nanterre elle-même a bénéficié de près d’un million d’euros du département des Hauts-de-Seine suite au premier confinement. N’hésitez pas à contacter vos collectivités. La région Île-de-France a, par exemple, un numéro unique, le 01 53 85 53 85, pour répondre aux demandes des entrepreneurs, des professionnels de santé, des associations culturelles et caritatives.

À l’approche des fêtes : à nous de jouer également. Préférons les commerces de proximité ! Faisons vivre nos commerçants, nos entreprises, restons proches de nos associations, soyons solidaires. Et dans l’attente d’une nouvelle année que nous espérons meilleure, recevez chacun dans vos familles nos souhaits de santé, d’apaisement et d’unité.

Camille Bedin avec Christophe Ribault, Hélène Décis-Lartigau, Bilel Bouguezala, Madeleine Maufrais, et l’équipe de Nanterre Ensemble.

contact@nanterre-ensemble.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même