Groupe Les élus socialistes et progressistes

Ne jamais rien lâcher
Au mois de juillet, le ministère de l’Intérieur indiquait que depuis janvier 2020, dans plus de 300 communes, on avait constaté des agressions physiques ou verbales des élus, ou encore des dégradations des biens communaux mais aussi appartenant à ces élus. Lors du dernier conseil municipal de Saint-Denis, plusieurs dizaines d’individus ont fait irruption dans la salle et ont blessé des élus. Quelques jours avant, une adjointe de la même commune avait été menacée physiquement lors de la visite d’un espace jeunesse. Enfin, les maires de Stains, de Saint-Denis, tout comme celui de Colombes ont reçu tout dernièrement des menaces de mort. Ces actes délétères et répréhensibles, qui sont en hausse de 14 % par rapport à 2019, ne sont que la partie visible de l’iceberg des invectives et des injures qui fleurissent sur les pages Facebook et Twitter des élus de tous bords. Ce phénomène n’épargne aucun territoire et contribue largement à la grande lassitude des élus que nous avons pu observer lors des dernières élections, en poussant de très nombreux à ne pas se représenter après un seul et unique mandat.
Quand on s’attaque aux élus, à nos maisons communes et à notre bien commun, ce sont les fondements de notre République que l’on bafoue, c’est notre vivre-ensemble que l’on abîme, ce sont nos institutions que l’on fragilise. Notre démocratie ne va pas bien et ce n’est pas l’abstention record enregistrée lors des dernières municipales qui peut nous contredire. En tant qu’élus locaux, nous sommes souvent les réceptacles des inquiétudes et du désarroi de nos concitoyens, nous faisons régulièrement face, en proie à leur méfiance.
Condamner fermement ces débordements violents et refuser de devenir des punching-balls est nécessaire, mais ce n’est cependant pas suffisant. Il faut à tout prix recoudre le lien qui se délite entre les citoyens et les élus.
À Nanterre, c’est quotidiennement que nous agissons pour conserver la confiance de nos concitoyens et pour atténuer le mieux possible leurs difficultés. Pour ce faire, nous mettons par exemple en place une politique municipale ambitieuse depuis plusieurs années pour renforcer la tranquillité publique. Ces efforts ont d’ailleurs ont été reconnus et soulignés dans le rapport concernant la gestion de la ville de 2012 à 2018 rendus par la chambre régionale des comptes (CRC). Nous sommes fiers que la CRC souligne notre haut niveau d’engagement, bien supérieur à la moyenne des villes de notre strate, en faveur de nos politiques éducatives, de notre jeunesse et de nos concitoyens les plus fragiles. C’est également avec satisfaction que nous constatons que notre politique d’aménagement visant à développer la mixité sociale soit encouragée. Ces encouragements, que nous partageons avec les femmes et les hommes qui nous ont précédés, donnent un sens à notre engagement d’élus et la force de poursuivre notre mandat à vos côtés.
Au moment où nous achevons cette tribune nous apprenons avec sidération et tristesse l’infâme barbarie à l’encontre d’un professeur d’histoire. Il est mort décapité pour avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves. Nous voulons lui rendre hommage et réaffirmer que nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui défendent la liberté et luttent contre toute forme d’obscurantisme.
Nesrine Rezzag Bara