Nanterre info - 455 : Octobre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Les élus socialistes et progressistes

didierdebord.jpg

La santé, une politique prioritaire de la première heure

La crise sanitaire que nous traversons ne pouvait pas être le meilleur révélateur de l’état de délabrement de notre politique de santé publique et de notre vulnérabilité face à une pandémie de cette ampleur. En l’espace de quelques mois, notre pays s’est retrouvé paralysé par ses propres défaillances, démuni face au manque de masques, de médicaments, d’appareils respiratoires. Longtemps sourd aux inquiétudes du personnel soignant, qui durant des mois a alerté et dénoncé un système à bout de souffle, le Gouvernement n’a pas pu devant ce désastre sanitaire rester immobile. C’est ainsi que de nombreuses mesures ont été annoncées dès juillet 2020, à l’issue du Ségur de la santé, pour promouvoir selon les dires du ministre de la Santé : « une santé publique forte pour mieux se préparer et mieux combattre les nouvelles crises ».

Au-delà de ces bonnes intentions, il nous semble qu’avant de penser à surmonter de nouvelles crises, nous devons sortir de l’urgence sanitaire qui touche notre pays, et donner aux personnels de santé des gages autres que la reconnaissance de tous. Aujourd’hui, cette volonté de placer la santé tout en haut des priorités n’est pas réellement affichée et ce ne sont pas les attentes interminables pour procéder à des tests PCR et la non-gratuité des masques obligatoires pour tous et partout qui pourraient nous contredire.

Fort heureusement à Nanterre, la prévention et la promotion de la santé pour tous est depuis longtemps au cœur de nos priorités. La mobilisation exceptionnelle face à la pandémie en est une preuve tangible. Depuis le début de cette crise sanitaire, nous sommes à vos côtés : création d’un centre Covid, 110 000 masques distribués, multiplication des actions de dépistage et de prévention. Cette force de frappe est le résultat d’une politique municipale de santé publique ancrée dans notre ville depuis des années, portée par une véritable volonté politique qui s’est nourrie d’un travail partenarial avec l’agence régionale de santé (ARS), l’hôpital de Nanterre, la médecine de ville et le tissu associatif. Notre politique de santé publique repose sur des centres de santé municipaux, un centre médico-sportif, des espaces, des dispositifs de prévention et des équipes de professionnels compétents, impliqués dans tous les quartiers et accessibles à tous. La pugnacité dont ils font preuve et l’énergie qu’ils déploient depuis le début de la pandémie est exemplaire, nous tenons à les en remercier chaleureusement.

Forts de ces moyens et animés par cette volonté politique nous resterons à vos côtés jusqu’au bout de cette pandémie. Mais au-delà de cette crise sanitaire, nous poursuivrons, durant de ce mandat, une politique de santé pour tous en mettant en place une mutuelle communale accessible à tous et en accompagnant les projets d’installation de médecins généralistes et spécialistes dans tous les quartiers.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même