Groupe Europe Écologie Les Verts

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles…
Nous sommes en 2150, la population mondiale a été divisée par 10 en raison de dégâts climatiques. Il ne reste plus que 7 villes, ailleurs la nature a repris ses droits. Ce n’est qu’à ce prix que l’humanité a pu survivre aux dégâts irréversibles provoqués par un système productiviste basé sur l’hyper consommation.
Avant de quitter son fils, Youri, pour une mission d’exploration spatiale de trente ans, nécessaire à la survie de l’espèce humaine, Simone, astronaute, se lance avec ce dernier dans un road trip, destiné à lui transmettre sa quête d’absolu et sa passion pour l’exploration.
Soon, bande dessinée de science-fiction éditée par Dargaud, de Thomas Cadène et Benjamin Adam, nous interpelle par son optimisme face à l’adversité et à la fragilité de tout équilibre. Dans le prolongement des appels de la génération climat, elle nous invite à réfléchir activement à des modes d’organisation et de production alternatifs en ayant « les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ».
C’est ainsi que sans aucune garantie, mais avec foi et conviction, nous devons partir en quête d’un modèle agricole basé sur les principes du bio, en approfondissant notre questionnement sur les raisons de la hausse des ventes de pesticides de 24 % en 2018, en dépit du plan écophyto 2 et des objectifs ambitieux de baisse de 50 % des pesticides. Pour cela, il est indispensable de créer les conditions pour que des agriculteurs surendettés puissent sereinement se projeter sur dix ans et développer de nouveaux savoir-faire, tout en prenant soin de laisser respirer des sols pollués par des années de recours abusifs à la chimie.
C’est également ainsi que nous devons approfondir nos recherches pour accélérer le recours aux énergies renouvelables et les économies d’énergie face à l’urgence climatique et à l’impasse du nucléaire. Le rapport du World Nuclear Industry Status nous rappelle en effet que la France avec 71,7 % de son énergie d’origine nucléaire et le projet de construction de six réacteurs coûteux et long à réaliser est à contre-courant des autres puissances. La France, avec cette politique, est en train de passer à côté d’une révolution énergétique et de compromettre l’atteinte de ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre.
Enfin, c’est tous ensemble, citoyens et politiques, indépendamment des lobbys économiques, que nous devons réfléchir à l’adaptation de nos infrastructures aux enjeux du futur. À ce titre, nous relevons avec satisfaction** l’impact des collectifs citoyens** lors de l’enquête publique relative au projet Auchan de réaménagement de la gare du Nord. Ils sont parvenus à mettre en lumière l’inanité d’un projet strictement consumériste dans sa vision du voyageur. Leur prise de position a ensuite été confortée par des rapports d’experts remis aux autorités politiques. La prochaine étape est d’être force de proposition pour métamorphoser cet espace en un pôle écologique pionnier coconstruit avec les citoyens, usagers et habitants au sein de la MGP et au service des Nanterriens.
Parce qu’il n’y a pas d’écologie sans écologistes ni exploration de solutions adaptées aux enjeux !
Alexis Martin, Dominique Debras, Julien Sage