Nanterre info - 451 : Février 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe MoDem et Citoyens

29-NI446-Expression-p29-groupe-modem-et-citoyens.jpg

Femmes de la Défense, femmes à défendre

Maud Fée des éditions Witch, Mémoires Funambules a réalisé un reportage photographique sous le titre Les femmes de la Défense que l’on peut voir sur son site consacré à ces femmes qui vivent dans la plus grande précarité dans les sous-sols de la Défense et se regroupent pour se protéger comme elles le peuvent de la violence à laquelle elles sont exposées.

Je vous invite à aller voir ces images bouleversantes qu’il est difficile de regarder sans émotion.

Nanterre s’étendant sur une fraction de ce territoire, il est donc très probable que les scènes qui sont rapportées se passent en partie sur notre commune.

Il y a la misère qui se voit sur les visages, dans les logements ou dans la précarité des tentes ou baraques dans l’espace public, celle que l’on croise dans les centres commerciaux et la misère qui ne se voit pas tout de suite.

Ces femmes, en se dissimulant, essaient sans doute de protéger aussi leur dignité ajoutant à leur misère objective un sentiment de honte sans doute encore plus insupportable.

Ceux qui les approchent dans les maraudes de la Croix-Rouge et de l’Ordre de Malte et d’autres associations caritatives doivent faire preuve de beaucoup de tact pour leur porter assistance.

Malgré tout cela, force est de constater que leur « territoire » est menacé et qu’elles doivent sans cesse se déplacer pour chercher un abri.

Cette situation interpelle sur le rôle des services sociaux.

Il y a des personnes qui ont assez d’appuis ou d’énergie personnelle pour faire valoir leurs droits.

Il y a celles qui n’ont aucun accès aux dispositifs sociaux car elles n’en connaissant pas forcément l’existence ou ne savent pas y accéder.

Les structures municipales comme le CCAS disposent de travailleurs sociaux qui peuvent intervenir, des associations ont aussi des véhicules qui peuvent aller au-devant des personnes en situation de précarité.

Il reste sans doute à mieux coordonner ces initiatives pour que les « femmes de la Défense », et avec elles bien d’autres personnes, soient encore mieux défendues.

Gilles Norroy et Touati Ferhat

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même