Nanterre info - 451 : Février 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Alternative Écologiste et Sociale

28groupe-EELV-et-citoyens.jpg

Apprivoiser les écrans et tirer profit des contenus numériques en encadrant leur usage

À Nanterre comme ailleurs, l’omniprésence des écrans numériques, sous forme de Smartphones, tablettes, ordinateurs ou panneaux, dans le quotidien de toutes les générations constitue une source d’inquiétude majeure et un défi à relever pour que ces outils n’encapsulent pas le citoyen, à l’heure où l’urgence climatique exigerait qu’il puisse libérer toute son énergie au service d’une sobriété heureuse et faire preuve d’inventivité dans des échanges sans interface.

Les enfants, victimes privilégiées des écrans

Malheureusement, nous n’en prenons pas le chemin, ainsi que le confirment les études et recherches menées sur ce sujet, notamment chez les enfants. En cumul annuel, ces usages d’écrans représentent 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen et 2 400 heures pour un lycéen. Avec pour conséquence, un QI en chute libre et un appauvrissement du vocabulaire de 40 % en quarante ans. En particulier, une étude menée par l’université de Rennes nous révèle que les enfants qui regardent les écrans le matin ont trois fois plus de risques de développer des troubles du langage, d’attention, de mémorisation et d’obésité.

Un déploiement addictif et pervers

Ce déploiement du tout-écran se révèle d’une grande perversité en créant une addiction bien plus forte à ces outils parmi les catégories sociales les plus défavorisées, dont les dépenses sur ces postes contribuent parfois fortement aux difficultés de fin de mois. Souvenons-nous de la réponse stupéfiante de Steve Jobs, qui avait affirmé aux journalistes qu’il était exclu de mettre entre les mains de ses propres enfants ces outils et qu’ils étaient strictement prohibés au sein de son foyer.

Mais, pire encore, nous nous confortons avec le numérique dans** l’illusion d’une économie propre et nécessairement écologique,** en nous voilant la face sur l’impact environnemental de la multiplication des data centers, et ce dans l’attente du déploiement de la 5G. Pourtant, le numérique est d’ores et déjà à l’origine de 4 % des gaz à effet de serre, soit plus que les avions et, dans un futur proche, que le trafic automobile. Et, chacune de nos manipulations, même la plus anodine, entraîne des conséquences : un mail avec une pièce jointe consomme autant qu’une ampoule de 65 watts active pendant vingt-cinq minutes…

Veiller à la qualité des contenus et à encadrer leur usage

Toutefois, le recours aux écrans numériques constitue un tremplin pour décloisonner des structures administratives figées, pour libérer la parole via des lanceurs d’alertes, ou pour faire naître des coopérations inédites transfrontalières ou simplement entre Nanterriens.

Aussi, des vies de femmes victimes de violences ont pu être sauvées, des personnes handicapées ou des seniors sont en mesure de rester autonomes grâce à l’utilisation opportune d’écrans et d’applications numériques, et tous ceux qui le souhaitent peuvent accéder en quelques clics aux formations les plus diverses susceptibles d’influer sur un parcours de vie.

Enfin, l’application Pilote budget imaginée par SOS Familles Emmaüs Nanterre permet à des milliers de personnes de mieux gérer leur budget et les téléservices accessibles aux Nanterriens les éclairent au quotidien.

Dans ce contexte, il est fondamental de produire pour toutes des contenus de qualité, pédagogiques et intéractifs, et d’inscrire leur diffusion dans des contextes précis, porteurs de sens. Cela implique une régulation basée sur une autodiscipline et un encadrement des enfants par les parents, en s’inspirant notamment des balises imaginées par le collectif d’experts 3-6-9-12.org, mené par Serge Tisseron
(https ://www.3-6-9-12.org).

C’est donc avec lucidité, vigilance, mais sans barrière inutile, que la sobriété numérique doit rendre des « Nanterriens citoyens éclairés du monde » plus agiles au sein de leur ville, face aux grands enjeux sociaux et environnementaux.

Samia et Odette

aesnanterre@gmail.com

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même