Nanterre info - 450 : Janvier 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Socialiste et Divers Gauche

p28-NI450-p28-col3-patricemarchal.jpg

En début d’année, on est toujours tenté de se remémorer les mois que nous ve- nons de vivre. Lorsque cela coïncide avec la fin d’un mandat, ce sont les six ans qui viennent de s’écouler que l’on souhaite faire défiler.

Même dans le cadre d’une stabilité politique locale, les mandats municipaux se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant. Chacun d’entre eux est touché par un contexte national, par des réformes gouvernementales et des inflexions politiques. Celui qui s’achèvera dans deux mois a été mouvementé et s’est déroulé dans un contexte chaotique et incertain.

Tout d’abord, les attaques terroristes dont a été victime la France ne nous ont ni personnellement ni collectivement laissés indemnes. Elles resteront, sans conteste, les moments les plus douloureux de ces six dernières années.

Politiquement nous avons assisté en 2017 à l’avènement Macron et ses marcheurs qui prétendaient incarner le « nouveau monde » politique, balayant et tentant de ringardiser au passage « l’ancien monde » et les partis politiques traditionnels. L’effet de curiosité passé, nous savons, aujourd’hui, que ce nouveau monde n’a rien à envier à l’ancien.

Ce nouveau monde a été rapidement ébranlé par les gilets jaunes qui ont élu domicile sur des ronds-points et aux péages d’autoroutes pour dénoncer une politique fiscale qui les étrangle, tout en préservant les plus riches, et pour réclamer le droit de vivre décemment.

Aujourd’hui, en s’attaquant au système de retraite, le gouvernement fait le choix d’envoyer dans le mur une fois de plus « les plus pauvres et les Français moyens en les précarisant toujours plus ».

Après la révolte des gilets jaunes, la forte mobilisation des retraites met en exergue la fracture sociale et territoriale qui, avec l’urgence climatique, abîment notre pays profondément.

Au-delà du contexte national mouvementé, les villes ont dû faire face durant ce mandat « contraints et forcés » à un changement de paradigme financier et institutionnel.

Alors que la métropole devait créer de la solidarité entre les territoires, les maires n’ont jamais été autant arc-boutés sur l’intérêt de leur collectivité, passant ainsi à côté de l’intérêt métropolitain.

La ville de Nanterre, comme les autres villes, a embrassé ces problématiques avec la pugnacité et la ténacité qui la caractérisent.

En cette fin de mandat, je veux également saluer mes compagnons de route Laurent El Ghozi et Bruno Chanut qui, comme moi, ont fait le choix de mettre fin à leur engagement d’élu. Je tiens à les remercier pour leurs engagements et le temps qu’ils ont consacré au service des Nanterriennes et des Nanterriens.

Au nom des élus socialistes et divers gauche, je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite personnelle pour l’année 2020.

Patrice Marchal
Retrouvez nous sur www.ps-nanterre.net

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même