Groupe Europe Écologie Les Verts

Pour un éclairage citoyen des grands enjeux en respectant l’environnement et les habitants : interdisons les écrans publicitaires au sein de Paris Ouest La Défense (Pold)
Le projet de règlement local de publicité intercommunal (RLPI), qui concerne les 11 communes de notre territoire, prévoit l’autorisation de plusieurs dizaines de panneaux publicitaires, dont plusieurs écrans.
La publicité est une pollution visuelle et environnementale sans précédent. Aujourd’hui, près d’un quart du papier consommé en France est dédié à la publicité, qu’elle soit publique ou non. Plusieurs milliers d’arbres sont abattus dans le seul but de nous donner envie de consommer des produits, qu’ils soient utiles ou non. Quels que soient nos revenus, nous sommes soumis à cette pression permanente, idéalisant une vie parfaite basée sur la consommation de biens et de services dont nous n’avons pas forcément besoin.
Dans le contexte de Paris Ouest La Défense, la pseudo-innovation introduite dans le projet de règlement réside dans le recours à plusieurs écrans publicitaires numériques. Ces écrans, extrêmement polluants à élaborer (utilisation de terres rares, etc.) et à recycler, sont également très énergivores : chaque écran, à lui seul, consomme autant d’énergie que trois familles réunies. À quoi bon demander aux citoyens de s’engager dans la transition énergétique, de lutter contre le gaspillage, si leurs municipalités et intercommunalités ne donnent pas l’exemple ?
À l’heure de la mobilisation internationale citoyenne pour le climat, la promotion d’un consumérisme inutile ne doit pas figurer au menu des politiques publiques. Chaque écran contribue à stimuler des tentations, et contribue à la destruction du commerce et des liens de proximité. Nous devons agir pour empêcher cette gabegie.
Pour que des solutions réellement éclairantes et à la hauteur des grands enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés émergent, il est essentiel que l’espace public constitue pour chacun à tout instant un lieu où il est possible de réinventer le possible, sans filtre ni message utilitariste.
Dans cette perspective, il serait bien plus utile de remplacer chaque panneau publicitaire par un arbre (comme cela a été fait à Grenoble), plus éclairant de jalonner l’espace de bancs publics pour favoriser des rencontres ou d’organiser des débats plaçant la sobriété au cœur des échanges, et de laisser le citoyen respirer dans une ville apaisée.
Nous souhaitons que cette année 2020 ouvre la voie vers de nouvelles actions et initiatives porteuses de sens, tant au niveau individuel que collectif. À ce titre, nous vous invitons à signer notre pétition en faveur de l’interdiction des écrans publicitaires au sein de Pold.
Alexis Martin, Dominique Debras, Julien Sage