Groupe MoDem et Citoyens

Une année 2020 d’espérance républicaine
Quand vient l’année nouvelle on n’a que l’embarras du choix pour adresser des vœux qui portent sur l’essentiel.
À commencer bien sûr par ceux de vous souhaiter une bonne santé en ayant une pensée pour ceux à qui elle fait défaut parce qu’ils sont malades ou en situation de handicap.
L’année 2019 se sera achevée dans l’inquiétude et la difficulté.
Inquiétude des Français pour l’avenir de leurs régimes de retraite, difficultés pour ceux, nombreux en Île de France, que le blocage des transports publics contraint à des déplacements épuisants.
Inquiétude aussi de ceux dont l’emploi repose sur l’activité de commerces, de restaurants ou d’hôtels souvent très affectés par le conflit dont on ne connaît pas l’issue au moment où ces lignes sont rédigées.
Nous souhaitons donc qu’une solution juste soit trouvée pour assurer durablement un régime de retraites équitable à tous les Français.
Au-delà de ce sujet important, l’année 2019 aura été marquée par les divisions, les conflits, la violence dans bien des cas.
La compétition démocratique entre les différentes listes aux élections municipales marquera le début de 2020. C’est donc l’occasion de souhaiter qu’elle échappe aux polémiques et se concentre sur les choix qui seront offerts aux Nanterriens.
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui organise les débats politiques locaux et nationaux dans un cadre républicain qui devrait permettre un échange paisible et constructif à ceux qui se présentent aux suffrages des électeurs. Ces valeurs républicaines dépassent les clivages partisans pour nous rassembler dans notre diversité.
Il reste donc à vous souhaiter que 2020 soit une année d’espérance républicaine quand cela veut dire plus de liberté, d’égalité et de fraternité.
Gilles Norroy et Touati Ferhat