Nanterre info - 448 : Novembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe MoDem et Citoyens

29-NI446-Expression-p29-groupe-modem-et-citoyens.jpg

Prévenir les accidents, une responsabilité municipale

L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen a mise en évidence la dangerosité des sites classés Seveso comme celui des dépôts pétroliers de Nanterre (et d’un autre site).

Le débat en conseil municipal du 15 octobre a montré qu’il existait deux options pour prévenir notre ville des conséquences d’un incendie, soit renforcer les dispositifs de sécurité existants, soit comme je l’ai proposé, envisager la délocalisation de ces activités.

Au-delà de ce sujet précis, ce débat montre l’importance du rôle des collectivités locales dans la prévention des accidents.

C’est souvent malheureusement le lendemain des catastrophes que l’on prend les décisions qui auraient dû s’imposer bien avant.

Dans une grande ville ayant de nombreux établissements industriels comme Nanterre, cette vigilance s’impose encore plus.

Chaque site doit interpeller sur ses risques potentiels : stockage permanent ou transitoire de substances dangereuses, processus industriel pouvant générer des émissions dangereuses, rejets d’effluents nocifs, comme ceux de l’entreprise Vinci qui ont récemment pollué la Seine, entreposage de véhicules.

À Nanterre où le passé industriel est important, il convient aussi de s’interroger sur les activités anciennes quand les normes de sécurité n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.

Tel terrain est-il imprégné de substances dangereuses pour la santé, faut-il le dépolluer avant de construire des logements ou des bâtiments publics sur son emprise ?

À la prévention liée aux bâtiments industriels s’ajoute celle des réseaux de gaz.

Chacun constate à Nanterre des coupures d’électricité qui ont souvent pour origine des fuites de gaz dues à la porosité du réseau qui arrivent à s’infiltrer dans les candélabres de l’éclairage public.

Ne serait-il pas urgent de procéder à un diagnostic d’ensemble de ce réseau ?

L’effondrement tragique d’immeubles anciens à Marseille m’a amené à interroger la municipalité sur un risque similaire à Nanterre. L’habitat insalubre est heureusement limité à Nanterre mais il n’est pas totalement absent et impose de ne pas relâcher la vigilance dans ce domaine.

L’organisation de la voirie, les feux de circulation, le tracé des pistes cyclables ont leur part de responsabilité dans la survenance des accidents.

Les cyclistes notamment, qui le signalent souvent, sont exposés au danger dans de nombreux endroits de la ville quand les tracés des voies qui leurs sont alloués ne prennent pas en compte suffisamment les exigences de sécurité.

Enfin il y la prévention des accidents liés aux incivilités et agressions sur les personnes qui repose le sujet tant débattu de l’indispensable création d’une vraie police municipale.

Faire preuve de vigilance, de réactivité, être à l’écoute des remarques des habitants sont les éléments essentiels qui concourent à faire une ville plus sûre.

Gilles Norroy et Touati Ferhat

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même