Nanterre info - 447 : Octobre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Gauche Républicaine et Socialiste

André Cassou et Francis Masanès

Refusons les faux procès !

Notre ami, le philosophe Henri Peña-Ruiz, dont l’attachement à la laïcité et à l’antiracisme ne font aucun doute, est, après son intervention devant l’Université d’Eté de la France insoumise, cloué au pilori comme au pire moment des procès révolus.

De quoi s’agit-il ?

Henri Peña-Ruiz a tout simplement rappelé qu’en France, dans un Etat laïque comme le nôtre, la liberté d’opinion est garantie. En France, l’Etat n’est pas contre les religions, il est indépendant d’elles, comme elles le sont vis-à-vis de lui. En reconnaissant la liberté de culte, il permet à tous de s’exprimer, mais il n’en choisit aucun. C’est le sens de la loi de 1905 qui opère la séparation des Églises et de l’État.

Et c’est d’ailleurs la liberté de culte qui permet à tous le droit de croire ou de ne pas croire voire de changer de croyance ; rappelons qu’il y a beaucoup de pays où cela n’est toujours pas possible.

Pour autant, si la liberté de croire doit être respectée, la croyance elle-même ne peut prétendre à s’imposer à tous. Si le peuple est souverain, il est exclu que Dieu, politiquement le soit.

Henri Peña-Ruiz a seulement dit qu’on a le droit d’être athéophobe comme on a le droit d’être catholicophobe ou islamophobe. En revanche, on n’a pas le droit de rejeter des hommes ou des femmes parce qu’ils sont athées, catholiques ou musulmans. Le racisme c’est la mise en cause d’un peuple ou d’un être humain comme tel. Le racisme antimusulman est un délit. La critique de l’islam, la critique du catholicisme, la critique de l’humanisme athée n’en sont pas un. Rien de plus.

Cela n’a pourtant pas empêché, par des moyens déloyaux, de voir fleurir, notamment sur les réseaux sociaux, des accusations de racisme, voire d’islamophobie à son encontre, en ne retenant que la critique contre une religion en particulier, comme si la critique de l’athéisme ou du catholicisme n'allait de soi ou ne posait pas de problème pour eux.

Ce genre d’arguments dénote un manque sérieux de recul et de réflexion dont se font échos parfois certains politiciens de tous bords : ceux qui veulent réserver une France à une population blanche mais aussi ceux qui n’arrivent pas à appréhender l’exceptionnalité française en matière de droits et devoirs qui pourtant les protège.

La manifestation de la laïcité et de la nécessité du commun est un long chemin et nous efforçons d’y participer. Au travers de cette expression, les élus du groupe de la Gauche Républicaine et Socialiste de Nanterre, apportent tout leur soutien et leur solidarité à Henri Peña-Ruiz.

André Cassou et Francis Masanès

Groupe Gauche Républicaine et Socialiste

grs.nanterre@gmail.com

Facebook : gaucherepublicaineetsocialiste92

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même