Groupe MoDem et Citoyens

La circulation à Nanterre
Avec 400 000 véhicules qui la traversent chaque jour, la circulation à Nanterre est un sujet majeur qui a des conséquences sur la santé des habitants, la qualité de leur vie quotidienne et de leur repos, la qualité de leur vie professionnelle dépendante de leur temps de transport.
L’urbanisme de Nanterre a été largement affecté par les voies de circulation, l’A86, l’A14, la N13, sans oublier la voie du RER, ont découpé la ville, isolé plusieurs quartiers. Même si le pire a été évité avec la couverture de l’A14, le « raccommodage de la ville » est encore à terminer.
L’exposition organisée par le Forum du Grand Paris à l’Agora sur les routes du Grand Paris montre la complexité du sujet car Nanterre ne peut décider seule de nombreux aménagements de circulation sans coopération avec les communes voisines, le département, l’État et la Région Île- de- France.
Pour autant il existe des marges de manœuvres propres à la ville qu’il convient d’utiliser.
Une d’entre elles, la régulation des émissions des véhicules entrant dans le périmètre de la ville a fait d’ailleurs l’objet d’un vote unanime du Conseil Municipal.
Les transports publics.
L’usage des transports en commun plutôt que de celui de la voiture individuelle est hautement souhaitable. Encore faut-il que la qualité du transport soit à la hauteur, ce qui est loin d’être le cas avec le RER A.
Les Nanterriens attendent avec impatience l’arrivée du RER E pour alléger ce dernier, celle de la ligne 1 du Métro jusqu’à la Boule, l’arrivée du Tramway, sans oublier la ligne circulaire du Grand Paris Express dont la date d’achèvement est sans arrêt repoussée à des horizons très lointains.
La généralisation du Pass Navigo au tarif réduit à 50 % qui devrait être mis en œuvre à la fin de l’année pour les seniors fait partie des bonnes mesures incitatives à l’usage des transports publics qui ont fait l’objet d’un vœu de la majorité municipale, avec l’appui du groupe Modem.
Il faudrait également faciliter les circulations intra-nanterriennes par des navettes plus régulières entre les quartiers.
L’usage des bicyclettes et trottinettes
Le réseau de voies cyclables gagnerait à être amélioré dans de nombreuses intersections.
Une intervention plus vigilante des ASVP pour faire respecter les voies et sanctionner ceux qui les encombrent en faciliterait beaucoup l’usage.
La logistique urbaine
C’est un chantier qui reste pour l’essentiel à entreprendre à Nanterre.
Selon certains experts le transport des marchandises incluant la livraison des colis aux particuliers représente jusqu’à 40 % des émissions de CO2 liées à la circulation automobile.
Les ventes par Internet continuant leur forte progression, il est urgent de mieux organiser les livraisons « derniers kilomètres » souvent effectuées d’ailleurs par des véhicules en mauvais état.
Une des solutions serait de permettre aux particuliers de disposer de consignes automatiques colis comme certains opérateurs privés commencent à le mettre en œuvre. Les Gares RER, les magasins, les bureaux de poste, devraient être incités à s’équiper. Cela permettrait à la fois aux Nanterriens de ne pas être obligés de rester à leur domicile dans l’attente d’un colis et de limiter la circulation des véhicules de livraison.
Gilles Norroy et Touati Ferhat