Nanterre info - 447 : Octobre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Europe Écologie Les Verts et Citoyens

28-NI439-col2-groupe-EELV-et-citoyens.jpg

Le bon ton et tempo pour agir !

Face à la folie de certains individus et la quête de profits à court terme, il est essentiel de rester sur le qui-vive, et de chercher le bon ton et le bon tempo, pour relever les défis de protection des femmes et des hommes sur notre belle terre.

La bonne mesure

Nous ne reviendrons pas sur l’injustifiable persistance de violences faites aux femmes, attestée une nouvelle fois par le nombre record d’appel téléphoniques enregistrés par le 3919 lors de la campagne de communication dédiée à ce sujet. Espérons simplement que la concertation en cours trouve des réponses fermes et à la hauteur de ce désastre humain. Par-delà le nécessaire soutien aux femmes battues, ce fléau doit être aussi combattu par des actions de prévention en direction du public masculin et des adolescents dans une logique de "ringardisation" des attitudes machistes et par un suivi psychologique des hommes violents pour prévenir toute récidive.

Le bon ton

Et pourtant, nous sommes farouchement favorables à la liberté d’expression de sensibilités différentes, avec un ton direct, décalé, même provocateur, seul apte à déverrouiller un système miné par la rigidité de conventions, réduisant à une peau de chagrin des initiatives porteuses de sens.

C’est celui adopté par les militantes et militants écologistes, soucieux de l’avenir de notre planète, dans leur tentative d’entamer un dialogue constructif avec des banquiers pris en tenaille entre leur conscience citoyenne et l’atteinte d’objectifs chiffrés, minutieusement élaborés sur des tableaux excels depuis une tour le plus souvent domiciliée sur un autre continent, quand elle n’est pas située à la Défense….

C’est également un ton décalé que choisit d’employer la jeunesse nanterrienne, du Parc Sud au Petit Nanterre, lors des Conseils de quartier, et surtout dans les nombreuses vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux qu’ils réalisent le plus souvent par eux-mêmes, avec talent et débrouillardise, parfois utilement soutenus par des équipes pédagogiques attentives.

C’est enfin le ton choisi par de nombreuses personnes handicapées qui ont le courage de pratiquer l’autodérision sur leur handicap, non pas pour se conformer à une dictature du rire, mais pour mieux s’accepter et se joindre aux autres. Ce qui bien sûr n’exclut pas de légitimes coups de gueule !

Le bon tempo

La santé des Nanterriens constitue une priorité absolue et dans ce domaine le principe de précaution ne saurait connaître de dérogations. Dans ce contexte, l’arrêté pris par le maire de Nanterre, visant à interdire l’utilisation de pesticides à base de glyphosate sur notre commune et à faire évoluer la réglementation en vigueur, constitue une réponse adaptée face à l’inaction gouvernementale. Le parti pris d’une démarche de concertation avec les acteurs privés concernés constitue un choix judicieux. Nous serons naturellement attentives à ses résultats concrets que nous vous relaierons.

Le bon débat

Encore un débat sur l’immigration ! Les deux derniers présidents de la République ont chacun à leur façon fait le leur, l’actuel lance le sien encore une fois de façon caricaturale. Or, l’immigration est une richesse humaine, sociale et économique qu’il faut mettre en valeur et non stigmatiser.

Samia Kasmi et Odette Siméon-Puyfagès

eelvcitoyens@gmail.com

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même