Nanterre info - 446 : Septembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Europe Écologie Les Verts et Citoyens

28-NI439-col2-groupe-EELV-et-citoyens.jpg

Mettre fin aux silences

En cette rentrée, nous souhaitons vous dire que tout est possible si on fait preuve de volonté. D’ici le 31 décembre, il reste encore quatre mois pour faire que 2019 se termine bien afin que 2020 soit porteuse de tous les espoirs !

Pour preuve, le parcours de l’Américaine Chelsea Werner, atteinte d’un syndrome affectant son tonus musculaire, pourtant devenue championne de gymnastique lors des JO spéciaux s’adressant à des personnes en situation de handicap mental ; après s’être pendant de nombreuses années heurtée à l’attitude discriminatoire des jurys de compétitions classiques la classant systématiquement dernière.

Egalement, après des années d’isolement du Parc Sud, grâce à la volonté d’un de ses habitants, Assane Thiam, une compétition de foot a pu s’y dérouler sous le haut patronage d’un grand équipementier.

Avec pour point d’appui ces exemples inspirants pour leur détermination, luttons contre la barbarie et la bêtise…

Non aux féminicides

130 femmes mouraient sur les coups de leurs conjoints en 2018 en France, à combien s’élèvera ce chiffre monstrueux le 31 décembre prochain ? La spirale infernale des féminicides depuis le début de 2019 doit cesser !

Si vous êtes témoin d’un comportement violent d’un homme vis-à-vis d’une femme composez le 17. Une situation familiale se dégrade que ce soit à votre encontre ou à l’encontre d’une amie ou d’une voisine téléphonez au 39.19.

Nous sommes bien conscientes que dans bien des cas, la femme victime avait porté plainte contre son agresseur et futur assassin. Que fait le gouvernement face à ce fléau ? Un chiffre montre sa faible motivation malgré bien des promesses : le budget annuel dédié par l’Etat français pour lutter contre ces meurtres en série s’élève à 79 millions d’euros, quand l’Espagne y consacre près d’1 milliard d’euros !

Nous appelons aussi à continuer à manifester afin que la prise de conscience grandissante pousse tant le gouvernement que localement le département des Hauts-de-Seine à mettre les moyens humains et matériels pour que ces morts cessent.

#Je le crie sous tous les toits#

La venue de la jeune lanceuse d’alerte climatique, Greta Thunberg, à l’Assemblée nationale a montré encore une fois que le fait d’éveiller des consciences à l’urgence climatique doit toujours faire face à la bêtise de certains hommes. Dans le cas présent, il s’agit de députés issus des rangs des LR et de LREM, qui au lieu de saluer son dynamisme n’ont eu de cesse de la critiquer ou de se moquer d’elle.

Indiquons à ces arrogants qu’avoir eu une** température de 40° à Nanterre un 25 juillet n’est pas normal** ou encore que les activités humaines ont des conséquences sur notre milieu naturel et qu’elles ne cessent de prendre de l’ampleur. Ainsi, le 29 juillet dernier a été le jour auquel l’humanité vit à crédit par rapport aux ressources provenant de la Terre, cette date en 2009 était fixée au 29 septembre.

Dans ce contexte, nous saluons la création sur twitter du hashtag #Je le crie sous tous les toits# pour soutenir Greta, et encourageons toute initiative donnant la possibilité à toutEs de s’exprimer, de défendre ses droits et de se réaliser sans se cacher.

Bonne rentrée à toutEs.

Samia Kasmi et Odette Siméon-Puyfagès

eelvcitoyens@gmail.com

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même