Groupe Communistes et d'Initiative Citoyenne

À Nanterre, détente et découverte accessibles à tous
Partir en vacances est un besoin important : c’est une parenthèse pour s’évader, partager, se construire, resserrer des liens familiaux ou amicaux. Les vacances contribuent au bien-être et à l'intégration sociale. Elles ne sont malheureusement pas accessibles à tous.
Depuis plus de 40 ans, les écarts en termes de départ en vacances et de budgets consacrés aux loisirs n’ont jamais été aussi grands, entre les catégories sociales les plus aisées et les catégories modestes et, pour partie, moyennes. Selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, près des deux tiers des Français déclaraient partir en vacances au milieu des années 1990. Le taux de départ en vacances a ensuite diminué petit à petit jusqu’à tomber à quasiment 50 % en 2008. Après une remontée, le taux de départ en vacances est à nouveau orienté à la baisse depuis 2014, notamment chez les classes moyennes et modestes. Partir en vacances nécessite en effet des moyens : le budget vacances de ceux qui partent représente 5 % de leurs dépenses de consommation. Impossible pour ceux qui doivent déjà faire face à des budgets contraints tout au long de l’année.
Face à ce constat, la ville de Nanterre développe plusieurs actions afin de favoriser l’accès de tous à des moments de détente et de découverte pendant la période estivale. Dès le mois de juin, les seniors profitent des sorties de printemps : l’occasion de découvrir un lieu touristique et de visiter le patrimoine local. En juillet et août, des animations pour tous les âges vont battre leur plein dans les quartiers : urban tour, contes, repas partagé, soirée famille, cinéma en plein air, thé géant, représentations scéniques, activités sportives… et bien d’autres choses encore ! Pour ceux qui rêvent de mettre les pieds dans l’eau mais n’ont pas les moyens de partir en bord de mer, le centre communal d’action sociale organise depuis plus de vingt ans les sorties à la mer. Près de 2 000 Nanterriennes et Nanterriens pourront ainsi passer une journée entière à la mer pour un coût minime. Et Nanterre-Plage permettra à tous de s’amuser, de se détendre et de profiter de nombreuses animations ludiques et sportives dans une ambiance estivale, avec les transats, les parasols et la baignade dans la piscine toute proche pour se rafraîchir.
Malgré les contraintes financières de plus en plus fortes, liées à la diminution constante des dotations de l’État, Nanterre a fait le choix de préserver ces moments privilégiés qui offrent à tous des occasions de s’évader des problèmes quotidiens. Cela participe d’une ville juste et solidaire, soucieuse du bien-être de tous ses habitants.
Nous vous souhaitons donc de très belles vacances estivales, en famille ou entre amis, à Nanterre ou ailleurs, avec du repos, de la convivialité et de la découverte !
José Pinto Martins
Groupe Communistes et d'Initiative Citoyenne