Groupe Mouvement Républicain et Citoyen

Pour reconstruire
la gauche
Après l’élection présidentielle et les élections législatives de 2017, la gauche est à reconstruire, si on veut espérer que celle-ci redevienne un jour une alternative.
À notre modeste niveau, nous souhaitons participer à cette reconstruction.
C’est d’ailleurs le sens du rapprochement entre des militants, qui ont quitté le Parti Socialiste conduits par Emmanuel Maurel, député européen, et Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice de Paris, avec le Mouvement Républicain et citoyen. Ce rapprochement s’est concrétisé le 3 février dernier à Valence, par la création de la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS). Élus constituants cette nouvelle formation à travers le MRC, nous nous appellerons donc désormais groupe GRS.
La Gauche Républicaine et Socialiste s’inscrit dans une triple exigence : « la République pour vivre et choisir ensemble, le Socialisme pour partager le fruit des richesses, l’Écologie pour retrouver harmonie et mesure. » C’est-à-dire que pour nous, Républicains, l’élaboration démocratique et l’affirmation d’un projet commun passent par la souveraineté démocratique ; la Nation est une notion essentiellement politique ; elle s’inscrit dans une histoire en mouvement, enrichie chaque jour des apports de tous ceux qui l’ont rejoint et la rejoignent.
La République est une communauté d’individus libres et éclairés, conscients de leurs droits et de leurs devoirs. La coopération entre les êtres humains doit prédominer face à la concurrence. La source des inégalités et des dominations se trouve en premier lieu dans le système économique et dans la logique d’accumulation des profits. La laïcité garantit à tous le droit de croire ou de ne pas croire et de mettre en œuvre librement leurs convictions spirituelles dans le respect de celles des autres, en affirmant l’unité du genre humain et notre attachement aux valeurs universelles de liberté, d’égalité et de raison.
Voici en quelques phrases nos valeurs.
À Nanterre, celles-ci prennent tout leur sens dans la conduite de notre politique municipale pour une ville pour tous. C’est le sens de notre politique d’habitat : permettre à chacun de se loger selon ses besoins et ses possibilités en ne laissant personne au bord du chemin. C’est le sens de notre politique sociale et de notre priorité donnée à l’éducation afin de lutter contre les inégalités sociales et pour donner sa chance à tous, sous réserve d’efforts et de travail. Notre projet s’adresse à tous aussi bien à « celui qui croit au ciel, qu’à celui qui n’y croit pas », comme le disait Louis Aragon.
André Cassou et Francis Masanès
Groupe Mouvement Républicain et Citoyen