Groupe Europe Écologie Les Verts

Face aux dérèglements, créons des passerelles et lançons une COMETE !
Nous avons eu le privilège de participer à l’inauguration officielle de l’association étudiante Facteur commun de l’université Paris-Nanterre à l’occasion de l’exposition « Regards croisés sur l’écologie » (du 1er au 5 avril).
La mission de cette association est de canaliser l’information sur l’écologie et de fédérer des acteurs issus d’horizons divers pour que chacun à son niveau et avec ses compétences puisse agir de manière éclairée face à l’urgence climatique. C’est ainsi que des acteurs établis à Nanterre tel que le Day by day ou La Ressourcerie ont pu partager leurs expériences aux côtés de jeunes réalisateurs, plasticiens ou d’associations (Avenir climatique, Boomforest.org, l’Univercel…).
Nous avons été particulièrement marqués par le court-métrage Thermostat6, réalisé par des étudiantes de l’école des Gobelins et nous vous invitons à le visionner (https://www.youtube.com/watch?v=j6Hz_gdqS1k). La métaphore de la fuite d’eau évoque tous les dérèglements de notre société – en particulier climatiques – et la question du déni de générations ancrées dans le consumérisme et l’affairisme est ouvertement posée. Dans ce contexte, la génération climat, à la fois coupable et victime, est la dernière à pouvoir agir. Notre rôle d’élus est de poursuivre la mise en place de passerelles entre l’université, les associations et la mairie de Nanterre, en exploitant toutes les synergies possibles.
La création d’un potager ouvert à tous au cœur de l’université et la coopération née de la mise à disposition sur leur campus aux étudiants des ruches de la ville de Nanterre constitue à cet égard un premier pas encourageant, élargissant le « champ des possibles », tout en étant respectueux des spécificités et attributions de chacun. La prochaine étape d’échanges constitue bien sûr le festival ÉcoZone, du 18 au 24 mai, et nous serons, comme chaque année, heureux de vous y retrouver.
Car, c’est aujourd’hui que tout commence à Nanterre ! Dans une ville pour tous, au cœur d’une Europe ambitieuse et animée par la volonté de se ressaisir en s’appuyant sur tous les échelons, avec des moyens à la hauteur des enjeux. C’est pourquoi, l’une des propositions fortes du groupe EELV est la création d’une COM-munauté Européenne de la Transition Energétique (COMETE). Sa mission : développer, dans tous les secteurs de la transition énergétique, des** partenariats** de recherche, de développement industriel, des coopérations entre acteurs économiques, des initiatives citoyennes et de collectivités locales. Concrètement, cela se traduira en France notamment par un décollage des énergies renouvelables, une prise en main effective des 7 millions de passoires énergétiques au rythme de 7 000 rénovations annuelles et la création d’emplois pérennes.
C’est dans ce métissage sectoriel et générationnel que nous trouvons des raisons de croire dans le sursaut qu’attend notre planète et dans une réconciliation durable entre ceux qui craignent la fin du monde et ceux qui appréhendent la fin de mois.
Parce qu’il n’y a pas d’écologie sans écologistes !
Alexis Martin
eelv.nanterre@gmail.com