Nanterre info - 442 : Avril 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre Ensemble

photo-nanterre-ensemble-MarieTran.jpg

Communiquer, c’est bien ; agir, c’est mieux !

Ce magazine est donc consacré au bilan de la municipalité. Après avoir lancé sa candidature en janvier, après avoir lancé sa campagne sur le terrain en février, après s’être déjà offert un sondage sur les intentions de vote aux élections municipales de mars 2020 (!), ce « bilan » est décidément bienvenu pour le maire sortant qui a visiblement besoin de communiquer.

C’est tout aussi opportunément que le Nanterre info de mars faisait sa Une sur les incivilités et l’insécurité. Après quinze ans de mandat et un an avant les élections municipales, il est effectivement temps de… prendre conscience du sujet. Tant de temps a donc passé sans que ces préoccupations des Nanterriens ne soient prises en compte ? Il nous est écrit, par exemple, le nombre de voitures-épaves enlevées en 2018... cela veut-il dire qu’aucune ne l’était avant ? Nous expliquer cela ferait le vrai bilan de la situation. Pourtant, tous les Nanterriens nous le disent, et encore à travers notre consultation menée auprès de 737 habitants : vivre tranquillement, sans incivilités, en sécurité est leur préoccupation n°1. Après avoir obstinément refusé d’entendre parler de vidéo-protection et de police municipale, après avoir joué les « pompiers pyromanes » en laissant la situation se dégrader depuis quinze ans, le maire sortant semble soudainement changer de discours. Malheureusement, comme le dit l’un de ses propres adjoints, il ne change pas assez de politique.

Car la réalité de notre quotidien, quelle est-elle ?
• L’anarchie du stationnement aux abords des marchés est-elle régulée ? Non.
• Les conducteurs de deux-roues respectent-ils mieux les usagers et le Code de la route ? Non.
• Les dépôts sauvages ou autres voitures-épaves sont-ils traités à hauteur des nuisances sur notre environnement ? Non.

Et Nanterre info de taire, entre autres, des faits importants :
• Rien sur les deux policiers municipaux (ils sont trois aujourd’hui… pour une ville de 95 000 habitants…) qui ont jeté l’éponge faute d’un plan d’action pensé et évalué ;
Pas un mot sur la délinquance juvénile, en très forte hausse dans les quartiers du Parc et du Chemin-de-l’Île, et qui inquiète les travailleurs sociaux et les forces de l’ordre et la justice ;
Silence radio sur les fermetures répétées du parc des Anciennes-Mairies en 2017 et en 2018 ;
Nulle mention des incendies à répétition de bâtiments, de poubelles ou de véhicules ;
Et que dire de la cinquantaine de caméras de vidéo-protection dont une vingtaine cible uniquement l’Arena qui seraient censées aider à la protection de plus de 95 000 habitants ?

Profitons de cette tribune pour saluer les agents de police nationale, eux aussi manquant souvent de moyens. Remercions également le travail des agents en charge de la tranquillité publique. Ils font ce qu’ils peuvent dans un contexte politique défaillant.

À Nanterre Ensemble, avec vous, nous travaillons pour penser une véritable politique de tranquillité publique et de sécurité, assumée, innovante et juste. Rejoignez dès maintenant nos groupes de travail !

Marie Tran
Marie Tran et l’équipe de Nanterre Ensemble Permanence : 2, boulevard du Sud-Est.
Ouverte les lundis (17h-19h) ; mercredis (15h-20h) et vendredis (18h30-20h30)
Contact@nanterre-ensemble.fr
Sur Facebook : Nanterre Ensemble avec Camille Bedin

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même