Nanterre info - 440 : Février 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre ensemble

camille-bedin-nanterre-ensemble_440.jpg

Notre ville, on en parle?

C

onsultation des Nanterriens
Dès juin 2018, avec peu de moyens financiers (ceux d’une association vivant grâce à votre soutien) et avec détermination, nous avons lancé une grande consultation auprès de vous, chers Nanterriens et Nanterriennes. Vous avez été sollicités dans la rue, dans tous les quartiers, devant notre permanence et par la mobilisation des réseaux amicaux et associatifs sur le net.

Vous avez été 727 ménages à répondre, très belle performance quand on sait que la majorité en place ne recueille qu’un petit millier de réponses à ses propres offres, tout en disposant des puissants moyens de la collectivité – affichages, tracts, Nanterre info

Vous avez répondu avec générosité et franchise au panel de questions touchant la vie quotidienne, en donnant aussi vos propositions pour vivre mieux dans notre ville qui, devons-nous le rappeler, est l’une des plus dotées de France en richesses fiscales.

Avec nos équipes, nous poursuivons aujourd’hui l’exploitation des résultats à l’échelle de votre quartier et de la ville. Nous nous attachons à dégager les lignes de force de ce que sont, pour vous, les priorités absolues relevant de la compétence de notre commune.

Forts de ce que vous aurez mis en avant, nous vous en rendrons compte à partir du 2 février (jour de présentation publique des résultats) puis en vous invitant à échanger et à approfondir les pistes de réponse.

Cahiers de doléances
Dans le climat social actuel, notre consultation locale est le signe que la concertation citoyenne fonctionne.
C’est cet esprit de construction et de responsabilité que nous entendons porter. C’est pour cela que, dès début décembre, dans le cadre de la proposition du président de la République d’associer les élus locaux à la sortie de crise des gilets jaunes, nous avions demandé au maire de mettre à disposition des cahiers de doléances en mairie. C’est chose faite. Nous souhaitons que ces cahiers de doléances soient rendus publics dès le prochain conseil municipal du 12 février : nous pourrions ainsi les analyser et en tirer des actions concrètes à mettre en œuvre au niveau municipal.

Esprit de responsabilité
Il est plus que jamais essentiel que les élus locaux fassent preuve de responsabilité devant les concitoyens : par exemple, la campagne d’affichage menée par la ville, au slogan « Trop c’est trop », attaquant l’État sur les réductions de dotations, est largement trompeuse. Cette campagne – dont on se demande quel est le coût pour la collectivité ! – se garde bien d’indiquer les accroissements réguliers des recettes fiscales de Nanterre, largement liés à La Défense. Elle se garde bien de dire que ces réductions, si elles sont disproportionnées, étaient largement prévisibles : or, la ville n’a rien fait pour réduire sa dépense publique ni améliorer son fonctionnement ! Il est indécent de tromper nos concitoyens sur la réalité de notre ville. La responsabilité consisterait plutôt à expliquer d’où viennent nos ressources et comment mieux les utiliser.

C’est dans cet esprit de responsabilité que nous travaillons. Comptez sur nous. Merci à tous de votre confiance, vous qui êtes de plus en plus nombreux à venir nous voir, nous interpeller et nous soutenir !

Camille Bedin
Pour l’équipe et les élus de Nanterre Ensemble, Alexandre Guillemaud
Vos élus du groupe Nanterre Ensemble sont à votre disposition chaque vendredi, entre 18h30 et 20h30
Autres permanences : lundi de 17h à 19h ; mercredi de 15h à 20h
2, boulevard du Sud-Est
Contact@nanterre-ensemble.fr
Sur Facebook : @nanterre.ensemble

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même