Nanterre info - 438 : Décembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre ensemble

francoise-bourneuf-Nanterre-ensemble_438.jpg

Osez Noël solidaire

A

vec Nanterre Ensemble, novembre vient de se terminer sous le signe de la solidarité avec le Mois de l’économie sociale et solidaire. Nous entrons dans le dernier mois de l’année, décembre. Pour certains, c’est le moment de dire qu’une page va se tourner symboliquement en changeant d’année civile et heureusement, tant la vie leur a réservé des obstacles tout au long de l’année. Pour d'autres, c’est une période attendue avec impatience car synonyme de réjouissances, de fêtes, de rencontres… Les rues de la ville de Nanterre vont s’éclairer de guirlandes, les magasins se charger de produits en tout genre pour une consommation accrue, voire en excès ! Dans cette effervescence, nos pensées vont particulièrement à tous ceux qui ne pourront avoir un cœur aussi léger.

Nous soutenons des initiatives comme celle de La Ferme du bonheur qui, depuis de nombreuses années déjà, grâce à Roger des Prés, organise Noël Clochard, un moment festif pour apporter un peu de lumière, de convivialité, de chaleur. Chacun peut y participer le jour même, ou avant, en déposant à notre permanence des objets, des vêtements, des jouets qui pourraient être des cadeaux à offrir.

Nous apprécions tant de personnes engagées dans le monde associatif qui mixent solidarité de proximité et dans le monde, avec sensibilisation à un mode de vie plus sobre : le Cercle Ressourcerie où l’on peut déposer ou acheter des objets pour une deuxième vie ; Emmaüs et le Repair Café luttant contre l’obsolescence des appareils ménagers ; Créa’Monde soutenant les petits producteurs par le commerce équitable ; Frères et sœurs de cœur qui effectuent des maraudes chaque soir pour offrir à ceux qui n’ont pas de toit, un repas, une rencontre… Et combien d’autres qui nourrissent un terreau de solidarité et de convivialité dans nos quartiers.

La semaine du bénévolat débute en décembre. Chacun peut s’engager et donner envie à d’autres de franchir le pas du partage pour rompre parfois routine et solitude. C’est enfin un moyen pour chacun d’être dans une démarche de Noël solidaire.

La solidarité n’est pas l’apanage d’une couleur politique, elle appartient à chacun. Il est temps de casser ces préjugés et ces affirmations autoproclamées qui laissent croire que seule « la gauche » est humaine et solidaire. Le cœur est en chacun, le regard bienveillant et les actions solidaires, plus que jamais dans nos sociétés aux repères égarés.

Le projet social de Nanterre Ensemble résonne avec la parole de Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson. » Car nous sommes convaincus que rendre à chacun son autonomie de vie permet de retrouver confiance et estime de soi pour devenir acteur de sa propre vie et fier de l’être. C’est un projet d’accompagnement personnalisé où chacun fait un pas pour avancer. Cela demande de l’effort, du temps pour viser l’autonomie durable.

Vos élus du groupe Nanterre Ensemble tiennent une permanence le vendredi entre 18h30 et 20h30 au 2, boulevard du Sud-Est.

Françoise Bourneuf
Pour l’équipe et les élus de Nanterre Ensemble, Françoise Bourneuf
Autres permanences : lundi de 17h à 19h ; mercredi de 15h à 20h
2, boulevard du Sud-Est
Contact@nanterre-ensemble.fr
Sur Facebook : @nanterre.ensemble

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même