Nanterre info - 438 : Décembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Europe écologie les verts et citoyens

SamiaetOdette.jpg

Il en faut peu pour être heureux et s’inspirer du colibri

L

ors de l’après-midi festive organisée le 12 novembre dernier par la mission handicap pour favoriser une meilleure coordination entre les associations reconnues pour leur expertise et leur implication dans le domaine du handicap (AFTC, Auxilia, Valentin Haüy), nous avons joyeusement fredonné tou·te·s ensemble la chanson issue du Livre de la jungle, Il en faut peu pour être heureux.

Pourquoi ? Cette chanson nous invite à prendre la vie du bon côté – tout en restant vigilant·e·s. Elle ne nous a peut-être pas permis de chasser tous nos soucis, mais elle nous a amenés à réfléchir aux combats prioritaires que nous devons absolument remporter pour que Nanterre soit un modèle novateur de ville pour tous.

Novateur en terme de mixité
La conférence sur le logement du 7 novembre a confirmé que la mixité sociale n’était plus une utopie à Nanterre, mais une idée concrète en passe de faire son chemin dans toute la ville, avec la construction systématique de logements en accession jouxtant des logements sociaux.

Novateur en terme d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Ce combat fait en théorie l’unanimité, mais les mentalités évoluent plus doucement que les discours et les moyens mis en œuvre sur le terrain peinent parfois à se matérialiser par des réalisations concrètes, quand il n’y a pas de recul législatif dans une logique financière à court terme. Il est fondamental de garantir une continuité de l’accès pour tous aux logements, espaces publics et infrastructures sportives. Toutefois, ce n’est pas suffisant. Il est essentiel de développer les actions de formation en présentiel ou par correspondance, notamment dans le domaine informatique. Avec la dématérialisation totale des services publics prévue en 2022 et la digitalisation de l’économie, il est indispensable que chacun puisse exploiter les outils et logiciels nécessaires pour interagir socialement et apprendre un métier. Ces actions menées actuellement avec persévérance par les associations doivent pouvoir être intensifiées et les bénévoles sont les bienvenus pour apporter leur contribution. Enfin, on ne le répétera jamais assez, des actions de sensibilisation au handicap dans les écoles auprès des élèves et des professeurs sont plus que jamais indispensables pour qu’une société inclusive prenne réellement corps.

Novateur en terme de respect de l’environnement
Face aux enjeux de perte de biodiversité et au dérèglement climatique, nous sommes attachées à la légende amérindienne du colibri popularisée par le paysan philosophe Pierre Rabhi (https://www.colibris-lemouvement.org/mouvement/legende-colibri). Il nous invite à s’inspirer de ce petit animal qui trouve un sens à chercher à éteindre un grand incendie en jetant quelques gouttes d’eau avec son bec. En diffusant la farouche détermination du colibri et avec un minimum de coordination, nous sommes persuadées que nous parviendrons à démentir les sinistres prévisions des collapsologues.

Samia Kasmi et Odette Siméon-Puyfagès

Retrouvez-nous lors de notre permanence de la mairie le premier samedi de chaque mois, de 10h à 12h. Prise de rendez-vous par mail : elusecolos.nanterre@gmail.com

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même