Nanterre info - 437 : Novembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Europe écologie les verts

julien-sage_437.jpg

Climat :
face aux discours,
l'écologie en actes

L

e 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) confirme que nous sommes au pied du mur et nous appelle à ne négliger aucun effort pour restreindre le réchauffement à 1,5 degré au lieu de 2 degrés.

Dans cette lutte contre la hausse des températures, chaque action compte et chacun doit prendre ses responsabilités ; en particulier, les élus de la ville doivent cesser les discours creux et passer aux actes entiers. L'écologie de compromis, basée sur la bonne volonté des uns et profitant à l'opportunisme des autres ne suffit plus.

Pour engager notre ville dans la transition écologique, il est maintenant indispensable de faire des choix : en finir avec le tout béton, le tout voiture ou le tout jetable. Nous pensons qu'il est possible d'agir réellement et concrètement sur notre commune en moins de dix ans si des mesures sont engagées dès aujourd'hui : nous proposons par exemple un vaste plan de reconquête des espaces publics, pour les végétaliser, améliorer la sécurité des piétons et des usagers, favoriser les déplacements en vélo et garantir leur propreté plus facilement.

Nous souhaitons que les lieux alternatifs, comme la Ressourcerie Le Cercle, l'Electrolab ou bien encore Yes We Camp, qui apportent de nouveaux services aux habitants dans un esprit de solidarité et d'émancipation et de partage des savoir-faire, soient soutenus et leur avenir garanti par la ville.

Enfin, notre ville doit clairement faire le choix d'un urbanisme raisonné, non soumis aux pressions mercantiles ou affairistes et laisser la place à l'innovation sociale, afin d'éviter la surdensification, la standardisation et la recherche du meilleur rendement à tout prix.

Le chemin est long et les chantiers à ouvrir importants, mais nous sommes persévérants.

Parce qu’il n’y a pas d’écologie sans écologistes !

Julien Sage

eelv.nanterre@gmail.com

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même