Nanterre info - 435 : Septembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Socialiste et divers gauche

Rezzag-Bara_emag.jpg

Budget participatif : retour mitigé sur un engagement tenu

D

ès 2014, nous avons porté l’idée d’aller plus loin en matière de démocratie participative pour favoriser la vitalité citoyenne. À cet effet, nous avons, à plusieurs reprises, exprimé notre volonté de mettre en place des budgets participatifs. Notre ténacité a porté ses fruits. En juin dernier, le dispositif est mis en œuvre. 45 projets sont retenus et 500 000 euros y seront consacrés sur le budget 2018.
Il s’agit d’un coup d’essai qui, comme toute nouveauté, doit faire l’objet d’une évaluation. Nous avons d’ores et déjà identifié trois écueils.
Le premier est la sous-représentation des habitants en tant que porteurs de projets
(55 % des projets sont portés par des associations ; 45 % le sont par des habitants). Ces écarts sont plus significatifs dans le cadre des projets retenus (65 % de projets associatifs et 35 % de projets d’habitants). Cette disproportion confirme ce que nous avons si souvent dit : nos dispositifs de participation vivent trop en vase clos où, souvent, seuls les « initiés » ont droit de cité. On peut imaginer que, pas assez informés et moins rompus à l’exercice, nombre de Nanterriens n’ont pas osé se lancer puis n’ont pas, au moment de l’instruction, fait le poids face à des associations aguerries aux montages de projets.
Le deuxième concerne le format et l’envergure que nous avons choisi de donner à ce dispositif. En faisant le choix de répartir de manière arithmétique et arbitraire une enveloppe identique à chaque conseil de quartier pour que les habitants proposent des projets et que d’autres en disposent, ne sommes-nous pas loin de notre source d’inspiration : à savoir, l’innovant concept né à Porto Alegre dans les années 1990 ?
Le dernier écueil est celui du choix du calendrier.
Les étapes d’étude, de concertation et de validation des projets se sont déroulées entre mars et juin, soit la période de l’année la plus chargée en festivités, en évènements et en jours de congés. C’est, le moins que l’on puisse dire, ne pas mettre toutes les chances de notre côté !

Pour pallier ces difficultés, nous proposons de faire évoluer le dispositif selon les axes suivants.
Sortir définitivement d’un fonctionnement trop vertical pour rentrer définitivement dans l’ère de la coconstruction de projets par les habitants, les élus et les services de la ville, permettant enfin aux Nanterriens d’être pleinement acteurs.
Abandonner la logique systématique d’une répartition financière par quartier, afin de laisser place aux initiatives d’une plus grande envergure ayant une portée sur l’ensemble de la ville.
Enraciner durablement ces nouvelles dispositions dans le fonctionnement de notre municipalité permettant aux Nanterriens, désireux de prendre part à cette réflexion, de s’accaparer ce nouveau dispositif. Cela exige une information plus large et un accompagnement adapté à tous.
Animés par une véritable volonté politique et faisant confiance à l’intelligence collective, nul doute que ce dispositif atteigne rapidement les effets escomptés. Comptez sur nous pour y participer activement !

Nous vous souhaitons une bonne rentrée !

Nesrine Rezzag-Bara

Groupe Socialiste et divers gauche

Retrouvez nous sur www.ps-nanterre.net

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même