Nanterre info - 435 : Septembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Nanterre ensemble

madeleine-maufrais-nanterre-ens_emag.jpg

Des solidarités au service des enfants

C’est la rentrée et pensons solidarités. Pour les enfants et leurs familles, il s’agit d’un moment important qui nécessite toute notre écoute : certains ont plus de besoins (matériels, culturels, scolaires…). Donc apportons-leur toute notre attention.

Les parents doivent pouvoir trouver l’aide dont ils ont besoin pour la réussite et le mieux-être de leurs enfants.

Ceux connaissant certaines difficultés de la vie peuvent ainsi se tourner en direction d'associations nationales ou locales qui peuvent les orienter vers les aides financières ou matérielles auxquelles ils ont droit. Les établissements d’enseignement du secondaire (collèges et lycées) disposent également de fonds sociaux qu’il ne faut pas hésiter à solliciter, et ce, dès la rentrée. De même en va-t-il pour les demandes de bourse. Les interlocuteurs sont nombreux sur la commune pour aider ceux qui en font la demande à remplir ces formalités administratives.

Certaines associations, comme certains centres sociaux, sont aussi en capacité d’accompagner la scolarité des enfants en leur proposant, par exemple, de l’aide aux devoirs et des activités d’ouverture culturelle et sportive.
Également, le Conseil départemental offre la possibilité à tous les collégiens de la ville de bénéficier d’une aide financière de 80 euros (et 100 euros pour les boursiers) avec le Pass + pour toute activité extrascolaire. Cette demande doit être effectuée avant le 28 février 2019.

N’oublions pas que la réussite de notre société passe d’abord par l’éducation, les savoirs et les compétences de nos enfants car ce sont eux qui feront la société de demain. À nous, ensemble, de leur permettre cette réussite, à tous les niveaux, pour chaque âge. Tous les profils de personnes, « intellectuelles » comme « manuelles », peuvent atteindre l’excellence. Cet état d’esprit devrait se travailler dès le plus jeune âge à l’école et dans les activités périscolaires ainsi que dans les familles.

La solidarité, c’est donc ici apporter à tous les enfants et tous les jeunes de notre commune la possibilité de s’épanouir dans leur scolarité et leur vie personnelle.

Pour cette raison, notre permanence est ouverte à tous ceux qui souhaitent se faire accompagner dans toutes les démarches.

Madeleine Maufrais
Permanence de Nanterre Ensemble : 2, boulevard du Sud-Est
Contact@nanterre-ensemble.fr
Sur Facebook : @nanterre.ensemble

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même