Nanterre info - 435 : Septembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Modem-En Marche

EnMarche_430.jpg

Des incendies d’origine volontaire dans nos quartiers

C

e sont des incendies d’origine volontaire qui ont fait rage dans nos quartiers, durant cet été. À la veille du 14 juillet, c’est une boucherie qui a pris feu, sur l’avenue Pablo-Picasso ; puis un entrepôt a pris feu, dans la nuit du 17 au 18 juillet, et un nouveau feu qui a détruit des ouvrages publics de l’avenue de la Liberté. Pour ce dernier cas, le feu s’est propagé à un coffret, ouvrage public d’EDF-GDF, ce qui a entraîné une coupure générale de gaz dans tout le quartier. Certains riverains ont été privés de gaz pendant plus de trois jours, en attendant les réparations et la remise en service de l’alimentation en gaz et en électricité. Nous apprenons, dans le même temps, que ces incendies, répétés à quelques jours d’intervalle, sont d’origine criminelle ! Fort heureusement, il n’y a pas de victimes à déplorer. Cependant, il faut tout de même avouer que ces incendies, qui se sont déclarés à proximité des lieux d’habitation, auraient pu coûter la vie de certains riverains. Les Nanterriens qui commettent ces actes criminels sont des coupables.
Face à tous ces évènements dramatiques, le maire de la ville a ordonné aux médiateurs de nuit une présence renforcée dans les quartiers et des patrouilles de police, entre 1h et 6h du matin, afin d’empêcher de nouveaux actes criminels. Cela n’a rien empêché ; puisque dans la nuit du 24 juillet, devant les Carriers, une poubelle et une conduite de gaz ont pris feu. Il a fallu évacuer la résidence à 4h du matin. Les incendies et toujours des incendies se poursuivent dans la ville ; le 28 juillet, au Petit-Nanterre, la résidence des Tulipes et la place des Muguets sont concernées par l’incendie. Dans le même temps, il nous a été signalé des problèmes à la Cité rose.
Nous adressons un appel de tristesse pour que le maire de la ville agisse, en tenant compte de la souffrance des habitants de ces quartiers ; et qu’il agisse avec détermination et rapidité afin d’éviter que de pareilles tragédies puissent se répéter et pour garantir la sécurité, le respect des droits et de la dignité de Tous.
La présence renforcée de médiateurs de nuit ne suffit pas pour régler les problèmes sociaux qui se posent dans les quartiers. Cela relance, sérieusement, le débat sur la mise en place d’une police municipale à Nanterre.

L’épopée des Bleus… la victoire de la France !
À Nanterre, nous avons vibré à l’unisson avec l’équipe nationale, pendant la Coupe du monde. Ce n’est certes que du jeu ; mais cette victoire de l’équipe de France n’est pas un feu de paille. Elle nous rappelle celle de 1998. Néanmoins, en cette année 2018, la victoire des Bleus n’est pas comparable à celle de 1998 où l’idéologie black-blanc-beur visait à effacer le bleu-blanc-rouge. En cette année 2018, nous sommes à un tournant ; car l’équipe de France a su répondre à un besoin très profond du pays tout entier et il faudra plus qu’une Coupe du monde pour relever la France.
Le football fonctionne comme un néopaganisme avec toutes les idoles, une aspiration à retrouver une identité française ; c’est aussi le fruit d’une rencontre inespérée entre les vertus d’une équipe et l’attente diffuse de la population. Bien entendu, les Bleus n’ont pas la prétention d’entraîner quiconque, leur joie est le fruit d’un sacrifice, d’un dépassement.
Comme les temps ont changé ! Cette victoire des Bleus tombe à pic avec le désir d’un monde différent, d’un monde plus articulé avec des racines, le passé, et la longue durée… La Marseillaise a retenti un peu partout : à Paris et en province. Vive les Bleus ! Et que notre joie demeure longtemps et partout en France !

Maguy Edorh, Touati Ferhat

Pour nous contacter : 07 63 18 53 58

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même