Nanterre info - 427 : décembre 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Écologistes et Citoyens

Ecolo.jpg

Sauver la planète, c’est se sauver soi-même

L

e cri d’alarme de 15 000 scienti­fiques, publié dans le journal Le Monde le 13 novembre dernier, nous donne le devoir d’adopter sans attendre, à tous les échelons, un com­portement plus responsable vis-à-vis de notre planète. À défaut, l’équilibre déjà fragile de notre écosystème sera définitivement rompu et l’essaimage de villes durables et autres éco-quar­tiers n’aura été qu’un leurre.

Pourtant, l’ingénieux homme pro­méthéen, et plus particulièrement nanterrien, a des clés en mains pour agir à condition qu’il se révèle mé­thodique, créatif et engagé.

Au sein du groupe Écologistes et Ci­toyens, nous partageons la convic­tion qu’une démarche participative conduit à des résultats encoura­geants pour notre planète. Surtout si elle est associée à une mise à pro­fit intelligente des développements techniques. C’est tout le sens du pro­jet écologique et de notre action.

Dans cet esprit pragmatique, notre groupe local s’est réuni avec des élus de communes voisines pour identi­fier des propositions destinées à ali­menter la mise en oeuvre du plan Cli­mat air énergie territorial (PCAET).Ce plan découle des objectifs fixés par la COP 21, visant à limiter la hausse des températures en dessous de 2°C et à réduire les émissions de carbone. Il est élaboré au sein du territoire de Paris-Ouest-La Défense (Pold).

Le point commun de la majorité de ces propositions est de placer le ci­toyen au coeur du dispositif.
En avant-première, nous vous en ex­posons quelques-unes :
● Maîtrise des factures et production d’énergie renouvelable en exploi­tant la toiture des bâtiments,
● Faire bénéficier le citoyen de l’ex­pertise d’une Agence locale de l’énergie,
● En tant que consom’acteur, parti­ciper à des initiatives d’agriculture urbaine (jardin ouvrier, jardin par­tagé, ferme urbaine),
● Créer le service d’échange de graines au sein de la future de mai­son de l’environnement de Nan­terre,
● S’éco-transporter dans de bonnes conditions grâce à un schéma direc­teur cyclable au niveau du territoire Paris-Ouest-La Défense et à des ser­vices améliorés de réparation de vélos et de stationnement sécurisé.

Ces propositions constituent des bases non exhaustives que nous se­rions heureux de pouvoir partager et compléter avec les Nanterriens à l’occasion de rencontres ou par mail (elusecolos.nanterre@gmail.com).

NB : Le 20 décembre, la Journée internationale de la solidarité sera l’occasion d’engager un débat citoyen sur les façons de promouvoir la solidarité et de lancer des initiatives pour lutter contre la pauvreté.

Dominique Debras, Alexis Martin, Samia Kasmi, Julien Sage et Odette Siméon-Puyfagès

elusecolos.nanterre@gmail.com

Groupe écologistes et citoyens

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même