Nanterre info - 424 : Septembre 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Modem et Citoyen

Maguy_421.jpg

Les VA-CAN-CES !

A

lors que certains d’entre nous prennent du repos bien mérité, loin de Nanterre, notre ville bien aimée, nous qui sommes restés sur place malgré la période estivale, nous avons une pen­sée pour les uns et les autres.
Au moment où nous écrivons ces lignes, c’est l’été : c’est le temps de la détente, c’est le temps de la chaleur, des bains de mer ou de la balade. Alors, profitons des semaines à venir pour nous sevrer de nos soucis et nous déconnec­ter ; essayons d’oublier nos portables pour re­trouver le goût de la rencontre physique et être pleinement là, les uns avec et pour les autres. Si notre oreille n’est pas là, si nos yeux sont ail­leurs et que nos doigts sont occupés, avec fébri­lité, à taper sur l’écran du portable, toute notre présence est ailleurs alors que nous sommes en vacances en famille !
Le portable est devenu l’objet indispensable qui nous donne 24h/24, en temps réel, les in­formations de l’autre bout de la planète, les mails, Facebook, Télégram, Twitter, un tas de jeux dont on ne peut plus se passer, même dans son lit la nuit ! Pourtant, nous connaissons tous ses méfaits sur le sommeil. Les accros du portable sont des candidats à l’épuisement physique et émotionnel, que nous appelons le « burn out » ; c’est la surinformation et l’agitation, en permanence, qui les saturent et grignotent leur énergie. Tout cela impacte la qualité de la présence avec ceux qui nous entourent. Un SMS qui arrive, le portable qui sonne et paf !, on n’a plus personne devant soi…. Nous avons besoin de vacances au sens propre du terme, c’est-à-dire de moments libres, de moments vides pour nous ressourcer en profondeur. Notre portable peut rester éteint pendant que nous sommes à la plage. Profitons pleinement des semaines qui viennent pour délaisser l’urgent, pour l’important. Soyons là avec et pour les autres, tous ensemble en VA-CAN-CES !
Bel été à toutes et tous…

C’est déjà la REN-TREE !

Oui ! Au moment où vous lisez ces quelques lignes, la rentrée sociale de septembre a eu lieu. Cette rentrée civile qui s’annonce, nous donnera des occasions pour mener le combat des idées : il y a des fois où l’obligation est une bonne chose pour permettre à la société d’évoluer ; la position de la ministre de la Santé exprime une volonté de rendre obli­gatoire onze vaccins dans un avenir proche. Les médecins estiment que la défiance de cer­tains vis-à-vis de la vaccination est telle que si l’on supprimait l’obligation vaccinale, on abou­tirait à une baisse de couverture vaccinale. C’est la responsabilité des médecins et des acteurs politiques qui s’engage ; est-il raisonnable de prendre ce risque-là pour des populations entières ? De même que conserver trois vac­cins obligatoires n’est pas cohérent… Cela devient un dilemme ; les députés devront rapidement se prononcer pour ou contre l’extension de l’obligation vaccinale.
L’impôt est un outil, pas une arme pour pu­nir tel ou tel groupe social

Qu’en est-il de l’exonération de la taxe d’habita­tion ? Ce sont les contribuables au revenu fiscal de référence inférieure à 20 000 euros par an et par part fiscale qui seront exonérés de la taxe d’habitation d’ici à 2020. Les gagnants, ce sont les ménages, plutôt de classe moyenne, selon sa commune et son logement.
Concernant la CSG et les cotisations sociales : la CSG passerait de 6 % à 8 % sur les pen­sions de retraite
tandis que les prélèvements sociaux, sur les revenus du patrimoine, aug­menteraient de 2 % aussi. Les gagnants sont les actifs, surtout les salariés et bien moins de cadres. Les perdants, ce sont 60 % de re­traités les plus modestes, 40 % déjà exonérés en tout ou partie, échappent à la hausse de la CSG.
Très belle reprise et bonne rentrée sociale à toutes et tous.

Maguy EDORH, présidente

Groupe Modem et Citoyen

Pour nous contacter : 07 63 18 53 58

Site : www.monnanterre.fr

E-mail : contact@monnanterre.fr

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même