Groupe Modem et Citoyen
Quelle différence entre l’instruction civique et l’enseignement moral et civique à l’école ?
D
epuis la rentrée scolaire de 2015, l’éducation civique est remplacée par l’enseignement moral et civique (l’EMC). Qu’apporte l’EMC par rapport aux précédents programmes ? L’enseignement moral et civique est destiné à transmettre des valeurs telles que la dignité de la personne, la liberté, la fraternité, la laïcité, le refus des discriminations… C’est une réponse, entre autres, à la montée progressive de l’individualisme depuis les années 1970, qui a conduit un nombre croissant de jeunes à considérer, dans la société actuelle, que l’autre, l’autrui, n’a rien de commun avec soi-même. L’enseignement moral et civique est enseigné aux jeunes, maintenant depuis l’école primaire à la terminale, pour permettre aux jeunes de se forger un esprit critique et de devenir des citoyens responsables.
Contrairement à l’éducation civique où l’on enseignait, comme dans les autres matières, des connaissances en fonction d’un programme, l’EMC, lui, est destiné à transmettre des valeurs, telles que le refus des discriminations etc. à travers l’enseignement du savoir, mais aussi par le biais d’un certain nombre d’expériences dont les élèves sont acteurs. Ces derniers, les élèves, doivent éprouver des émotions et des sentiments moraux, acquérir le sens des règles au sein de la classe et de l’école en participant à leur élaboration, comprendre et discuter les choix moraux de chacun et s’engager dans la vie sociale à travers des actions et des projets individuels et collectifs.
L’enseignement moral et civique se distingue des autres programmes de l’enseignement civique, jusqu’alors, par son déroulement depuis l’école primaire à la terminale. Cependant, l’Éducation nationale n’a pas assez mis l’accent sur la conception républicaine de la citoyenneté, celle de l’individu citoyen dans une communauté nationale unique…
L’enseignement civique a beaucoup évolué depuis son institution au XVIIIe siècle. Mais, l’important, aujourd’hui, est que nos enfants en fassent un bon usage et que cela se perpétue dans l’avenir…
À bon entendeur salut !...
Contrairement à l’éducation civique où l’on enseignait, comme dans les autres matières, des connaissances en fonction d’un programme, l’EMC, lui, est destiné à transmettre des valeurs, telles que le refus des discriminations etc. à travers l’enseignement du savoir, mais aussi par le biais d’un certain nombre d’expériences dont les élèves sont acteurs. Ces derniers, les élèves, doivent éprouver des émotions et des sentiments moraux, acquérir le sens des règles au sein de la classe et de l’école en participant à leur élaboration, comprendre et discuter les choix moraux de chacun et s’engager dans la vie sociale à travers des actions et des projets individuels et collectifs.
L’enseignement moral et civique se distingue des autres programmes de l’enseignement civique, jusqu’alors, par son déroulement depuis l’école primaire à la terminale. Cependant, l’Éducation nationale n’a pas assez mis l’accent sur la conception républicaine de la citoyenneté, celle de l’individu citoyen dans une communauté nationale unique…
L’enseignement civique a beaucoup évolué depuis son institution au XVIIIe siècle. Mais, l’important, aujourd’hui, est que nos enfants en fassent un bon usage et que cela se perpétue dans l’avenir…
À bon entendeur salut !...
Maguy Edorh, Florence Boitelet et Touati Ferhat
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