Nanterre info - 416 : Décembre 2016

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Groupe Communistes et Initiative Citoyenne

Ne laissons plus les autres décider pour nous !

L

'abstention est le premier parti de France. Les jeunes en sont ses principaux adhérent(e)s, quartiers populaires en première ligne. Les raisons sont multiples, mais relèvent majoritairement d'un rejet de la politique. Les mécanismes de notre République sont verrouillés, si ce n'est rouillés, et provoquent ce sentiment d'inutilité du vote, quand bien même certains prônent un « vote utile » pour noyer le vrai processus démocratique. On a l'impression que notre vote ne sert à rien, qu'il ne pourra changer la donne. Belle manoeuvre que les dominants ont manié, amplifié avec brio depuis des décennies. En jouant sur le dégoût pour la politique, alors qu'elle est essentielle à chacun afin d'être acteur et actrice de sa vie. En l'amplifiant, ils ont verrouillé les mécanismes démocratiques.
Bien évidemment le monde politique a sa part de responsabilité. Nous devons revoir notre manière d’en faire. La démarche citoyenne, qu'elle soit issue de partis politiques ou non, est nécessaire, mais elle doit aussi passer par le vote pour reprendre le contrôle de la démocratie. Réinvestir le champ du débat politique, ne plus le déserter, même s’il y a de bonnes raisons de le faire est urgent, car cela favorise toujours ceux qui ont le pouvoir.
L'élection états-unienne de novembre, comme dans d’autres pays dans le monde, a prouvé une fois de plus que les différents scénarios écrits à l’avance par certains médias et groupes de sondeurs, sont rendus caducs par les peuples quand ils s’expriment ou s'abstiennent, pour le meilleur comme pour le pire.

En France, en 2017, il y aura deux élections majeures : l’élection du président(e) de la République, puis celle des député(e)s. Là aussi, certains médias et groupes de sondeurs nous expliquent à longueur de journée quel sera le résultat et qu’il n’y a pas d’alternative possible. Cela peut décourager d’aller voter, et c'est le but. L'abstention est un ingrédient essentiel à la domination des puissants. Ils décident pour vous, pour nous, que vous aimiez ou non leurs décisions et ce sont toujours les mêmes qui trinquent, toujours les mêmes qui en profitent. Il y a urgence à faire basculer tout ceci. C'est pourquoi nous devons être plus nombreuses et nombreux à nous exprimer dans les urnes contre ces politiques libérales, xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, fascistes (ne laissons pas la bête immonde se réveiller !)... Tâchons de prouver que tout n'est pas joué d'avance. Ne laissons pas les autres décider pour nous, VOTONS !
N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales, c'est rapide et facile. Trois choix s'offrent à vous : en mairie, sur le site Internet de la ville ou par correspondance. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire, et mieux vaut le faire au plus vite.

Gwenn Herbin

Groupe Communistes et Initiative Citoyenne

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même